Infrastructure / Transports

Chargé(e) d'études et travaux SET

Référence de l'offre : 2021-DR-1917

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Magali GARINET

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Coulommiers

Description du poste

La Seine et Marne compte 1.3 M d’habitants et constitue un des départements métropolitains ayant la plus forte croissance de population. Elle accueille les 2 dernières villes nouvelles françaises (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle comprend également de grands territoires ruraux et naturels avec deux Parcs Naturels Régionaux ainsi qu’un patrimoine mondialement connu avec, par exemple, la forêt de Fontainebleau et les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir. 

Vos missions

Au sein du Service études et Travaux d’une Agence routière départementale, vous réalisez et suivez les études techniques d’aménagements de la faisabilité au dossier de consultation. Vous êtes le représentant de la maîtrise d’œuvre pendant la phase travaux, notamment pour la surveillance, le contrôle des entreprises et le suivi administratif et financier des marchés de travaux.

A ce titre, vous :

  • élaborez les dossiers d’études et les documents techniques et administratifs relatifs aux opérations d’aménagements neufs
  • suivez et contrôlez la qualité technique des études sous-traitées
  • organisez et animez diverses réunions
  • émettez des avis et conseils techniques et assurez le suivi et le contrôle des projets tiers notamment des communes
  • contrôlez les travaux par rapport aux commandes (marchés) de la maîtrise d’ouvrage
  • coordonnez l’activité des concessionnaires, des entreprises et des partenaires externes
  • participez au suivi comptable des opérations et à l’évaluation des projets après travaux
  • assurez l’exploitation sous chantier en lien avec les gestionnaires de voirie
  • réalisez des études routières (élaboration de plans, note de calcul, métrés,..)

Profil recherché / compétences

Vous justifiez d’une expérience dans le domaine de l’aménagement des infrastructures routières et maîtrisez la gestion des phases d’exploitation et le suivi de travaux.

Vous avez des connaissances en matière de procédures règlementaires liées aux opérations routières et des règles de fonctionnement des collectivités (marchés publics…)

Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et avez des connaissances sur des logiciels métiers (Autocad, Covadis…)

Vous êtes doté de bonnes capacités de rédaction, de synthèse, d’un sens des responsabilités et de l’organisation.

Vous appréciez de travailler en mode projet, en transversalité et faites preuve d’un bon relationnel.

 

Eléments complémentaires : Le poste est situé à CHAILLY-EN-BRIE

Comité d’œuvres sociales

Tickets restaurant

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.
 

Renseignements auprès de Magali GARINET, chargée de recrutement : 

recrutement-mg@departement77.fr 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :