Infrastructure / Transports

CHEF D’AGENCE ROUTIERE DEPARTEMENTALE (H/F)

Référence de l'offre : SRM055-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière technique - Ingénieurs territoriaux

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Provins

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenance des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transports publics en lien avec Île-de-France Mobilités. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.
 
Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 550 agents, elle est organisée en quatre sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir.

Vos missions  
Vous avez en charge la mise en œuvre de la politique routière du Conseil départemental sur le territoire de compétence de l'Agence.

  • Répartir et superviser la maîtrise d'oeuvre en matière d'entretien, d'exploitation, de gestion, de sécurité et de développement de la route à travers le pilotage des services de l'Agence
  • Assurer la relation de proximité avec les élus locaux, les partenaires institutionnels...être force de proposition auprès du maître d'ouvrage en terme de programmation des opérations"
  • Vous pouvez également grâce à votre polyvalence être amené à être un appui aux  autres services de la DEI.

Profil recherché / compétences

De formation Ingénieur Bac+5, vous avez acquis une expérience significative sur des fonctions similaires. Vous maîtrisez les règles de fonctionnement des collectivités territoriales (finances publiques, marchés publics, …), des politiques publiques départementales ainsi que du domaine routier.

Vous disposez d'aptitudes managériales éprouvées, de capacités à conduire et à accompagner le changement, de sens de l'écoute, du dialogue et de la concertation.
Vous êtes une personne de terrain, vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées.

Eléments complémentaires

  • Véhicule de service Catégorie 3
  • En qualité de membre du Comité de Direction, vous participez aux astreintes de décision.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :