Environnement et développement local

Chef de bureau gestion des E.N.S. (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Environnement et développement local

Structure : Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture (DEA)

Localisation : Dammarie-les-lys

Description du poste

Environnement de travail

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

La Direction de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture (DEEA) a pour mission la mise en œuvre des politiques environnementales relatives à l’eau potable (ressource, qualité), à l’assainissement, à l’analyse de l’eau (Laboratoire d’analyses), aux milieux aquatiques (entretien et aménagement des rivières), aux espaces naturels sensibles, à la trame verte et bleue, au Plan départemental des Itinéraires de promenade et de randonnée, à la biodiversité, aux déchets, à l’énergie, au climat, au bruit, à la forêt, à l’aménagement foncier et à l’agriculture.

Cette Direction est actuellement organisée en 6 services, dont un qui comprend 2 bureaux, d’une Sous-direction (laboratoire départemental d’analyses) constituée d’un secteur et d’un service, lui-même décomposé en 5 secteurs, et d’un pôle Direction. Elle comprend 94 postes.

Le Service Sites et Réseaux Naturels (SIREN), composé de 21 postes, est en charge de la mise en œuvre des politiques Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Ces missions sont réparties en deux bureaux : 

- celui de la biodiversité et des réseaux ENS, qui assure sur la base d’expertise biodiversité, la mise en œuvre des outils PDIPR et ENS, la valorisation des sites départementaux et la sensibilisation auprès du public, 

- celui de la gestion des ENS départementaux, (entretien des sites, suivi écologique, élaboration de plans de gestion, partenariats locaux pour la gestion des sites…), garant de la réussite de la protection des milieux naturels sur le long terme et de l’accueil du public dans de bonnes conditions.

Vos missions 

Au sein du service Sites et réseaux naturels, vous pilotez le bureau de la gestion des Espaces Naturels Sensibles appartenant au Département (ENS) qui représentent plus de 1750 ha. Pour ce faire, vous proposez et mettez en œuvre avec votre équipe la gestion des  ENS garantissant ainsi le maintien voire l'amélioration de la biodiversité sur ces sites et la sécurité du public qui les fréquente.

Vous encadrez  indirectement 10 agents  et directement 4 agents: 

-1 chef d’équipe encadrant l’équipe en régie composée de 6 agents (équipe ENS= 7 agents au total). 

-1,5 techniciens en charge du suivi des travaux en prestations déléguées (1 agent partage ses missions entre le bureau gestion et un autre bureau du service)

-1 technicien en charge de l’élaboration et l’évaluation des plans de gestion ; qui encadre 1 apprenti en charge des suivis naturalistes et de l’assistance à l’élaboration des plans de gestion 

 

Vous assurez la conservation du patrimoine naturel et des équipements d'accueil du public. 

Vous gérez administrativement et budgétairement la gestion des ENS et assurez l’animation et le pilotage de l'équipe et assurez des contrôles sur le terrain.

Vous gérez les partenariats relatifs à la gestion des ENS (associations, chasseurs, agriculteurs, éleveurs, collectivités...). Vous répondez aux interrogations des usagers et des élus sur les questions de gestion des ENS.

Vous mettez en place des outils de suivi et d'évaluation de la gestion des ENS

Vous devez également réaliser la surveillance de ces sites.

Vous êtes en charge du bâtiment de l’atelier de gestion des ENS et de ses occupants, en tant que chef d'établissement.

 

Vos activités secondaires 

Assistance et conseils au service SIREN et autres services de la direction.

Référent du SIREN lors de l'absence du chef de service par roulement avec l’autre chef de bureau du service (intérim d’encadrement sans délégation de signature).

Profil recherché / compétences


Vous avez une  expérience en gestion d’espaces naturels ou d’espaces verts avec une gestion fortement différenciée et une politique de préservation et de renforcement de la biodiversité.

Manager d’équipe de terrain, vous avez une aptitude à la gestion de conflits et à la fermeté. 

Vous connaissez l’écologie générale voire avez des connaissances naturalistes, possédez de bonnes connaissance du  matériel de gestion des espaces naturels et des concessionnaires de réseaux.

Vous possédez des connaissances juridiques en lien avec le domaine d’exercice, notamment relatives à la gestion du domaine départemental et les missions de police de l’environnement.

Une expérience en collectivité territoriale ou en conservatoire d’espaces naturels sera appréciée.

Eléments complémentaires : Le poste est basé à FONTAINEROUX sur la commune d’Héricy (77).
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.
Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :