Santé / action sociale

Chef de service adjoint de protection maternelle infantile et de planification familiale MDS Meaux

Référence de l'offre : SRDC_04

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Puéricultrices cadres territoriaux de santé - Puéricultrices hors classe

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : MDS de Meaux

Description du poste

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale de santé en application des missions dévolues au Département par le Code de la Santé Publique et le Code de l’Action Sociale et des Familles, en particulier en matière de Protection Maternelle et Infantile. Elle décline également la politique volontariste en santé du Département en lien avec les politiques d’action sociale en direction des publics vulnérables (personnes handicapées et personnes âgées)  et les orientations visant à une réduction des inégalités territoriales d’accès aux soins.

La Direction de la PMI et de la Promotion de la Santé pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques et orientations sur les territoires  au travers :

  • Des actions menées au titre de la politique de prévention et de promotion de la santé de la famille et de l’enfant, de la politique de planification, d’éducation et de conseil familial  ainsi qu’au titre de l’accompagnement et du soutien à la parentalité ;
  • Des interventions individuelles ou collectives en faveur du public cible  (jeunes enfants et leurs parents, adolescents, jeunes adultes, couples et familles …) y compris dans le cadre de la protection de l’enfance;
  • De la qualité des modes d’accueils individuels et collectifs des jeunes enfants au travers des procédures d’agrément, d’autorisation, de suivi et de contrôle.
  • Du développement des ressources en santé en favorisant l’attractivité du territoire seine-et-marnais pour les professionnels de santé.
  • De l’expertise médicale dans le champ de la protection de l’enfance et de l’autonomie

A cet effet, la Direction s’appuie sur 4 services, et un pôle Expertises.

Sous l’autorité du Médecin Chef  de Territoire de PMI et de planification familiale, le Service de Protection Maternelle et Infantile et de Planification Familiale organise sur le territoire de la Maison Départementale des Solidarités, la politique de PMI dans le domaine de la santé publique concernant la périnatalité, le développement de l’enfant, la planification familiale, l’éducation familiale, l’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité.

 

Missions du poste :

Sous l'autorité du Chef de service de protection maternelle et de planification familiale, et dans le cadre de la politique départementale, le Chef de service adjoint assure l'organisation et la gestion de la totalité de l'activité "mode d'accueil individuel" (missions liées à l'agrément) ainsi que des liens avec les structures d'accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité, en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMIPS et les services de la Maison Départementale des Solidarités.

Il intervient sur les différentes étapes de la procédure, de l’instruction à la décision concernant l’ensemble des demandes (première demande, renouvellement, extension, modification…).

A cet effet, il exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des agents du service de PMI-PF concourant à cette mission pour laquelle il garantit la qualité et la réactivité des actions.

Dans le cadre de sa délégation de signature, il préside la commission technique, préside la Commission locale d’agrément (CLA) et prend les décisions concernant les demandes d’agrément des assistants maternels et familiaux.

Il participe en lien avec le Service accueil du jeune enfant et de la parentalité de la DPMPIS, la commission de pré contentieux.

Il  participe également à la mission de la PMI dans le cadre des interventions au titre de la protection de l’enfance dans le cadre des instances pluridisciplinaires (synthèse, point enfance, CAEO).

Il veille à optimiser les procédures et les protocoles de travail.

En collaboration avec le chef de service, dans son champ de compétence il impulse et anime le partenariat local et contribue aux projets de territoire ainsi qu’aux différents travaux dans le cadre des schémas et engagements départementaux (Schéma des Solidarités, CDPPE, SDSF…).

Il co-pilote en lien avec la Maison Départementale des Solidarités de référence, le déploiement opérationnel du projet d’informatisation du service de PMI-PF sur son domaine de compétence.

Les activités principales

  • Pilotage :

Contribuer à l'élaboration des orientations départementales dans le domaine des modes d'accueil du jeune enfant et de la parentalité et à leur mise en œuvre.

Contribuer à la définition et à la conduite du projet de service

Piloter l'activité du service dans son champ de compétence, développer et garantir des outils de suivi (rapports, statistiques, tableaux de bord, etc.…),

Co-piloter en lien avec le CSAR, responsable de la fonction administrative,  la mise en œuvre opérationnelle du projet d'informatisation du service de PMI sur le volet mode d'accueil.

Participer à des groupes de travail départementaux dans son domaine de compétence

  • Encadrement ;

Programmer et planifier les activités relatives aux modes d'accueil du jeune enfant et au soutien à la parentalité.

Répartir les activités aux différents professionnels concourant à la mission pour l'agrément, l'accompagnement et le suivi des assistants maternels, y compris en Maison d'assistants maternels (MAM).

Définir les besoins de la fonction administrative et mettre en oeuvre l'organisation de la ressource en lien fonctionnel avec le CSAR de la MDS

Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures et protocoles de travail et l'harmonisation des pratiques concernant la délivrance de l'agrément des assistants maternels à domicile et en MAM et des assistants familiaux ainsi que la gestion des contentieux.

Garantir la qualité et la réactivité du service pour la réalisation de l'activité « mode d'accueil »

Présider  la Commission locale d'agrément et décider des suites à donner

Garantir la conformité légale des décisions

Participer en lien avec la DPMIPS à la commission technique de pré contentieux

  • Expertise :

Apporter aide technique et soutien méthodologique aux professionnels dans le domaine des modes d'accueil et du soutien à la parentalité.

Superviser les écrits et garantir leur conformité avec le cadre légal (juridique, administratif et déontologique)

Contribuer aux instances relatives à la protection de l'enfance : points enfance, synthèses, CAEO, …

Collaborer au plateau technique protection de l'enfance et assurer la référence technique des évaluations en protection de l'enfance

Superviser les actions collectives relatives à la parentalité, dans le respect des orientations de la direction mission

  • Partenariat :

Impulser, animer le réseau local de partenaires dans le domaine de la politique de parentalité (partenariats CAF, MSA, Relais petite enfance, CPAM, Laep, collectivités territoriales …) et organiser les réunions de liaison avec les différents partenaires.

Favoriser et développer les liens partenariaux avec les Relais petite enfance et les établissements d'accueil collectif petite enfance du territoire concerné

Initier, coordonner, accompagner, et impulser les projets de proximité

Les activités secondaires :

Assurer la représentation du chef de service à sa demande

Contribuer à la demande du chef de service à l'évaluation des agents participants à la mission « modes d'accueil » et aux recensements des besoins en formation dans ce domaine.

Contribuer dans son domaine de compétence aux actions et projets transversaux initiés par la MDS.

Gérer des dossiers spécifiques en fonction du contexte territorial

Assure l'intérim hiérarchique du chef de service en son absence

Profil recherché / compétences

Savoir :

  • Connaissance du domaine de la santé et de la santé publique plus particulièrement  en matière de protection maternelle et infantile et des acteurs concourant à leur mise en œuvre
  • Connaissance des concepts du développement de l’enfant et des dynamiques familiales
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire concernant les modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant
  • Connaissance  du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
  • Maîtriser  les techniques de management (animation, négociation, délégation…)

Savoir-faire :

  • Organiser, planifier et évaluer les activités du personnel placé sous sa responsabilité
  • Gérer les échéances
  • Suivre les objectifs individuels et collectifs et les évaluer pour le personnel placé sous sa responsabilité
  • Assurer l'encadrement et le soutien du personnel placé sous sa responsabilité
  • S'impliquer dans l'élaboration du diagnostic territorial et du projet de MDS
  • Garantir la qualité des interventions et la transversalité au sein des MDS
  • Développer les relations avec le partenariat
  • Conduire et animer des réunions
  • Elaborer une problématique, des hypothèses et les évaluer.

Savoir être :

  • Savoir se positionner dans la MDS et dans l'institution
  • Etre impliqué dans les instances (équipe de Direction, collèges, groupes de travail...)
  • Valoriser les agents et les initiatives
  • Avoir des capacités d'écoute
  • Donner du cadre, du sens à l'action et mobiliser les énergies
  • Savoir gérer une situation de crise.

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Téléphone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :