Culture

CHEF DE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Référence de l'offre : SRM072-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Culture

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction des Affaires Culturelles

Localisation : Le Mée-sur-Seine

Description du poste

La Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Ile-de-France.
Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles, au sein de la Direction générale adjointe de l’Education de l’Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leurs actions et assure directement le pilotage de 4 Musées, 1 Jardin-Musée et 1 Château ainsi que de plusieurs événements (Noël à Blandy, Festival du Patrimoine…).
Forte de la mobilisation de ses 110 agents, sur l’ensemble des champs d’expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires Culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d’euros.
Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l’archéologie, le patrimoine et les musées.

Vos missions

Vous assurez le pilotage opérationnel et fonctionnel du service administratif et financier de la Direction des Affaires culturelles. Vous contrôlez la bonne exécution de la stratégie budgétaire ainsi que des procédures définies en concertation avec le Directeur dans les domaines transverses des finances, des procédures administratives, des fonctions supports et des ressources humaines. Et enfin, vous assurez un rôle de coordination, de support, de conseil et d’expertise pour les sous-directions de la DAC ainsi qu’un rôle de cadrage et de contrôle de l’activité en termes de production des documents, respect des procédures et des délais.

Plus particulièrement vous serez amené(e) à :

  • Préparer les étapes budgétaires de la Direction (élaboration et suivi des procédures budgétaires, gestion de l’équilibre financier, production de notes, création, gestion et suivi des opérations budgétaires et comptables, crédits délégués, recensement des matériels, mobiliers, évènementiels, travaux, matériels informatiques) ;
  • Réaliser à l’échelle de la Direction des outils de suivi administratifs (tableaux de bords partagés, procédures (rapports, conventions, notification), et financiers (suivi de l’exécution des budgets par sous-direction et par domaine, suivi des attributions de subventions en Commission permanente et en Séance, suivi des investissements) ;
  • Préparer les rapports budgétaires en lien avec le Directeur et les Sous-directeurs ;
  • Participer aux prospectives financières ainsi qu’aux actualisations et aux suivis de la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d’Investissement et de Fonctionnement de la Direction (référent de la DAC) ;
  • Assister le Directeur dans le suivi des travaux liés au fonctionnement de l’Assemblée départementale (suivi des délibérations et des rapports);
  • Organiser le suivi administratif et le suivi financier des dossiers de demandes de subvention de la Direction;
  • Organiser l’exécution et le suivi du budget de la DAC (fonctionnement et investissement);
  • Animer le service administratif et financier (réunions de service avec l’ensemble des agents, réunions thématiques en groupe restreint et/ou réunion individuelle);
  • Mettre en œuvre la stratégie RH de la Direction en lien avec chaque sous-direction;
  • Coordonner les dossiers transversaux RH (campagnes avancement promotion, saisonniers apprentis et stagiaires, …).

 

Profil recherché / compétences

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+ 3 au minimum en comptabilité et vous justifiez d’une expérience réussie dans ce domaine.
Vous savez réaliser des prévisions budgétaires, vous maitrisez les processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes.

Vous maîtrisez parfaitement le pack office et êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles.
Vous faîtes preuve de discrétion, rigueur et réactivité. Vous appréciez le travail d’équipe et avez le sens du service public.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :