Santé / action sociale

Chef de service attractivité territoriale en santé

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale , Filière administrative

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé élabore et mettre en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires et s’appuie à cet effet sur un Pôle Expertise et 4 services dont le service attractivité territoriale en santé, en charge de promouvoir une politique locale de santé publique pour le développement de l’offre de soins dans le cadre d’une démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs (Etat, Agence Régionale de Santé, Assurance Maladie, Ordre des Médecins). Le service assure notamment la déclinaison opérationnelle du Pacte santé 77 visant à inciter et faciliter l’installation de professionnels de santé sur le département de Seine-et-Marne.

 

Vos missions

Sous l’autorité du Directeur de la PMI et de la promotion de la santé, le chef de service attractivité territoriale en santé organise la déclinaison de la politique volontariste visant à développer l’offre de soins. A ce titre :

  • Il contribue aux réflexions sur les orientations stratégiques en matière de promotion de la santé.
  • Il organise et accompagne le processus de pilotage du Pacte santé 77  ainsi que la mise en œuvre des actions stratégiques concernant notamment le suivi du dispositif de télémédecine, et la création de centre de santé départementaux.
  • Il coordonne dans son champ de compétence  et en lien avec le Directeur de la PMIPS la conduite des actions départementales en lien avec les partenaires, (ARS, CPAM, MSA, Conseil de l’ordre des médecins, URPS, etc.).
  • Il apporte conseil et appui méthodologique dans la conduite des projets liés à  la réduction des inégalités territoriales en santé.
  • Il conçoit  les modalités de mise en œuvre et d’évaluation des actions menées au titre du renforcement de l’attractivité territoriale en santé, y compris dans sa dimension budgétaire et administrative.
  • Il contribue au suivi de l’activité de la direction (suivi des tableaux de bord, participation à l’élaboration du rapport d’activité…).ainsi qu’à l’analyse des données en santé publique.

 

 

Profil recherché / compétences

Profil recherché / compétences

Diplôme / Niveau :   Bac +3 à Bac +5

Spécialité / Option : Expérience en Santé publique ou  Développement local

 

Savoir :

  • Maîtrise du domaine de la santé et de la santé publique et des acteurs impliqués
  • Connaissance  le secteur des métiers de la santé
  • Connaissance de la législation et l'environnement institutionnel relatif à l'élaboration des politiques de santé,
  • Connaissance  du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
  • Maîtrise de  la méthodologie de projet et le travail en réseau
  • Connaissance et utilisation des outils informatiques et bureautique

Savoir faire

  • Initier, mobiliser et impulser
  • Argumenter ses propositions et aider à la décision
  • Savoir développer et mobiliser un réseau de partenaires
  • Piloter et animer des groupes de travail et des réunions
  • Conduire des projets
  • Travailler en équipe, en transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
  • Mener des actions de communication
  • Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux de professionnels de santé
  • Rédiger et formaliser des écrits administratifs et/ou techniques
  • Rendre compte

Savoir relationnel

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Etre autonome
  • Faire preuve de rigueur, de réactivité
  • Savoir prendre des initiatives
  • Etre disponible et à l’écoute
  • Savoir s'adapter
  • Savoir travailler en équipe et en transversalité
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Être force de proposition

 
Permis de conduire indispensable.
Poste à temps plein basé au sein de la DGAS/Melun
 
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.
 
Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.
 
Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.
 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Phone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :