Santé / action sociale

Chef de service de la protection maternelle infantile et de la planification familiale - MDS Sénart

Référence de l'offre : SRDC_06

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Médecins territoriaux - Puéricultrices cadres territoriaux de santé - Sage-femme territoriale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : MDS de Sénart

Description du poste

​Sous la responsabilité du Médecin Chef de Territoire, en lien fonctionnel avec l'ensemble des services de la MDS, et en lien hiérarchique avec l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux concourant à la mission du service de PMI sur le territoire de référence, le  Chef de service  PMI et de Planification familiale organise la mise en œuvre des activités dans les différents domaines, en référence au cadre réglementaires et aux orientations départementales : périnatalité, développement de l'enfant, planification familiale, éducation familiale, accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité.

Le Chef de service PMI-PF veille à l'application des procédures et réglementations, garantit  l'harmonisation des pratiques professionnelles. Il assure le conseil technique dans les domaines de l'accompagnement préventif et de la parentalité, la planification Familiale, et l'éducation familiale.

Il garantit la mission de la PMI dans le cadre des interventions au titre de la protection de l'enfance et participe de fait aux instances pluridisciplinaires (synthèse, point enfance, CAEO).

Il veille à optimiser les procédures et les protocoles de travail.

En collaboration avec le Médecin chef de territoire, dans son champ de compétence, il impulse, anime le partenariat local et contribue aux projets de territoire ainsi qu'aux différents travaux dans le cadre des schémas et engagements départementaux (Schéma des Solidarités, CDPPE, SDSF…).

Il co-pilote en lien avec la Maison Départementale des Solidarités de référence, le déploiement  opérationnel du projet d'informatisation du service de PMI-PF.

Il est assisté dans ses missions par un Chef de service adjoint, investi d'une autorité fonctionnelle auprès des agents du service pour l'exercice de la mission relative aux modes d'accueil du jeune enfant et au soutien à la parentalité.

Les activités principales

  • Pilotage :

Contribuer aux réflexions stratégiques dans le cadre des schémas et orientations départementaux portés par la DPMIPS.

Organiser sur le territoire la mise en œuvre des politiques départementales en matière de prévention et de promotion de la santé de la famille et de l'enfant, de la politique de planification et d'éducation familiale.

Définir et conduire un projet de service en lien avec le médecin chef de territoire.

Piloter l'activité du service, développer et garantir des outils de suivi (rapports, statistiques, tableaux de bord, etc.…).

Co-piloter en lien avec le CSAR, responsable de la fonction administrative,  la mise en œuvre opérationnelle du projet d'informatisation du service de PMI.

  • Management :

Coordonner et planifier les ressources humaines : gestion du temps de travail (horaires, congés, absences), frais de déplacements, recrutement, plan de formation,  entretien annuel d'évaluation (Hormis pour les médecins et Sages-Femmes si le Chef de service est un cadre de santé).

Programmer et planifier les activités médicales et para médicales (permanences et consultations de pédiatrie, prénatales, de planification, de bilan de santé en école maternelle et auprès des enfants confiés à l'ASE)

Organiser la présence des personnes concernées aux staffs maternité et pédiatrie des hôpitaux

Définir les conditions d'exécution de la fonction administrative en lien fonctionnel avec le CSAR de la MDS

Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures et protocoles de travail

Garantir la qualité et la réactivité du service pour la réalisation de l'ensemble des missions (protection maternelle et infantile planification familiale, mode d'accueil et parentalité, protection de l'enfance et protection des majeurs vulnérables dans le champ de la PMI).

Anticiper et réguler les conflits

Accompagner les évolutions induites par des changements organisationnels

Organiser et animer les réunions de service

  • Expertise :

Apporter aide technique et soutien méthodologique aux professionnels du service dans les domaines de l'accompagnement préventif, la parentalité, la planification familiale, la vie affective et sexuelle en lien avec le directeur du CPEF ainsi que pour le traitement des situations liées à l'urgence et à l'enfance en danger.

Concourir à l'expertise médicale ou para médicale des situations de protection de l'enfance

Contribuer aux instances relatives à la protection de l'enfance : points enfance, synthèses, CAEO, …

Participer au plateau technique protection de l'enfance et assurer la référence technique des évaluations en protection de l'enfance, si pertinent.

Superviser les écrits et garantir leur conformité avec le cadre légal (administratif, juridique et déontologique)

Définir les besoins en matière de matériel  médical, de puériculture (jeux et jouets), contraceptifs et vaccins et valider les commandes

Piloter les actions collectives en transversalité avec les services de la MDS.

  • Partenariat :

Impulser, animer le réseau local de partenaires notamment avec les hôpitaux (maternités, service de pédiatrie…)

Initier, coordonner, accompagner, et impulser les projets de proximité

Activités secondaires :

Garantir les procédures de travail et l'harmonisation des pratiques concernant la délivrance de l'agrément des assistants maternels à domicile et en Maison d'assistants maternels et des assistants familiaux ainsi que la gestion des contentieux et l'animation du partenariat en l'absence du Chef de service adjoint.

Participer dans son domaine de compétence aux actions et projets transversaux initiés par la MDS.

Assurer la veille documentaire et juridique

Activités cliniques dans le cadre de consultations infantiles, prénatales et de planification suivant son champ de compétence dans la limite de 20% d'un ETP.

Profil recherché / compétences

  • ​Savoir :

Maîtrise du domaine de la santé et de la santé publique plus particulièrement  en matière de protection maternelle et infantile et des acteurs concourant à leur mise en œuvre

Maîtrise des concepts du développement de l'enfant et des dynamiques familiales

Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le champ de la prévention et de la protection de l'enfance

Connaissance  du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives

Maîtrise  des techniques de management (animation, négociation, délégation...)

Maitrise des outils informatiques et bureautiques

  • Savoir-faire :

Initier, mobiliser et impulser

Argumenter ses propositions et aider à la décision

Animer et manager une équipe,

Garantir la qualité des interventions et la transversalité au sein des MDS

Assurer la conduite du changement

Piloter et animer des groupes de travail et des réunions

Conduire des projets

Planifier et organiser sa charge de travail

Gérer une situation de crise ou une situation complexe,

Travailler en équipe, en transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire

Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux de professionnels de santé

Rédiger et formaliser des écrits administratifs et/ou techniques

  • Savoir être :

Sens de la pédagogie

Capacités d'analyse et de synthèse

Etre autonome

Faire preuve de rigueur, de réactivité

Gérer des situations dans l'urgence

Savoir prendre des initiatives

Etre disponible et à l'écoute

Goût du travail en équipe  

Savoir s'adapter

Savoir travailler en équipe et en transversalité

Faire preuve de capacités relationnelles et de communication

Être force de proposition

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Téléphone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :