Santé / action sociale

Chef de service de Protection Maternelle et Infantile et de Planification Familiale au sein de la MDS de Sénart (f/h)

Référence de l'offre : SRM11679-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Chargé(e) de recrutement : Ursula LANCLUME

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Cadres territoriaux de santé paramédicaux - Médecins territoriaux - Sage-femme territoriale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : MDS de Sénart

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

 

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

 

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires et s’appuie à cet effet sur un pôle Expertise et 4 services dont le Service de Protection Maternelle et Infantile et de Planification Familiale. Celui-ci, organisé en 14 services territorialisés présents au sein de chaque Maison départementale des Solidarité, est en charge de piloter la politique de PMI concernant la périnatalité, le développement de l’enfant, la Planification Familiale, l’éducation à la vie affective et sexuelle, l’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité.

 

Vos missions

Sous la responsabilité du Médecin Chef de Territoire, et en lien hiérarchique avec l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux concourant à la mission du service de PMI sur le territoire de référence, le  chef de service  PMI et de Planification familiale organise la mise en œuvre des activités dans les différents domaines, en référence au cadre réglementaires et aux orientations départementales.

 

Il est assisté dans ses missions par un chef de service adjoint.

Le chef de service PMI-PF veille à la prise en compte des procédures et réglementations, garantit  l’harmonisation des pratiques professionnelles. Il assure le conseil technique dans les domaines de l’accompagnement préventif et de la parentalité, la planification Familiale, la vie effective et sexuelle.

Il garantit la mission de la PMI dans le cadre des interventions au titre de la protection de l’enfance et participe de fait aux instances pluridisciplinaires (Synthèse, point enfance, CAEO).

En collaboration avec le Médecin chef de territoire, il impulse et anime le partenariat local et contribue aux projets de territoire dans son champ de compétence ainsi qu’aux différents travaux dans le cadre des schémas et engagements départementaux (Schéma des Solidarités, CDPPE, SDSF…)

Il pilote en lien avec la MDS de référence, le déploiement  du projet d’informatisation du service de PMI-PF.

Dans un contexte  de fortes mutations institutionnelles, le Chef de service PMI-PF assure l’accompagnement  du projet d’organisation de la DPMIPS sur le territoire.

Une activité clinique dans le cadre de consultations infantiles, prénatales et de planification est possible  dans la limite de 20% d'un ETP dans son champ de compétence.

 

Profil recherché / compétences

Diplôme / Niveau : Diplôme d’Etat de Docteur en médecine, de Sage-Femme, de Cadre de santé (Grade supérieur de santé)

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • Connaissance  du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
  • Maîtrise du domaine de la santé et de la santé publique plus particulièrement  en matière de protection maternelle et infantile et des acteurs concourant à leur mise en œuvre
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance
  • Maîtrise des concepts du développement de l’enfant et des dynamiques familiales
  • Maîtrise  des techniques de management (animation, négociation, délégation...)
  • Connaissance des outils informatiques et bureautiques

 

Savoir faire

  • Animer et manager une équipe dans un contexte de changement organisationnel
  • Argumenter ses propositions et aider à la décision
  • Piloter et animer des groupes de travail et des réunions
  • Travailler en équipe, en transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
  • Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux de professionnels de santé
  • Conduire des projets
  • Gérer une situation de crise ou une situation complexe,
  • Planifier et organiser sa charge de travail
  • Rédiger et formaliser des écrits administratifs et/ou techniques

 

Savoir relationnel

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Faire preuve de rigueur, de réactivité
  • Etre autonome et prendre des initiatives
  • Etre disponible et à l’écoute
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Sens de la pédagogie
  • Force de proposition

 

Eléments complémentaires

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé au sein de la MDS de Sénart.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Transmettez votre candidature

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

 

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

recrutement-MDSsud@departement77.fr

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Ursula LANCLUME
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-MDSsud@departement77.fr

  3. En ligne :