Infrastructure / Transports

Chef du bureau (H/F)

Référence de l'offre : SRM133-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne

Localisation : Melun

Description du poste

La Seine et Marne compte 1.3 M d’habitants et constitue un des départements métropolitains ayant la plus forte croissance de population. Elle accueille les 2 dernières villes nouvelles françaises (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle comprend également de grands territoires ruraux et naturels avec deux Parcs Naturels Régionaux ainsi qu’un patrimoine mondialement connu avec, par exemple, la forêt de Fontainebleau et les châteaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.

 

La Direction Générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d’infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l’environnement, l’agriculture, l’aménagement du territoire.

Au sein de la DGAA, la Direction des routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier départemental (4 320 km de routes). Elle assure aussi la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2, d'un montant de 180 M€ de travaux. Elle pilote la politique cyclable et le covoiturage, et en réalise les aménagements. Elle participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

Composée de 550 agents, elle est organisée en cinq sous directions, un parc départemental et cinq agences routières départementales réparties sur l’ensemble du territoire Seine et Marnais et dispose d’un budget 2021 de plus de 80 M€ avec une prévision de croissance de ce budget dans les années à venir. 

 

Vos missions :

Le bureau Investissement, Procédures, Rapports à l’Assemblée assure un rôle de conseil et d’expertise pour les procédures réglementaires préalables à la réalisation d’aménagements routiers et participe à l’élaboration et au contrôle des dossiers correspondants dans le cadre du mode projet mis en place par la Direction des Routes.

Il assure le suivi de ces procédures, en lien avec les chefs de projet, auprès des partenaires extérieurs. De plus, le bureau a en charge de formaliser les commandes des projets routiers, de les suivre et de participer à l’évaluation des projets au regard de celles-ci, dans le cadre du mode projet mis en place par la Direction des Routes. Il participe également à la programmation et à la planification des opérations

A ce titre, vous :

  • Organisez et contrôlez les activités du bureau.
  • Animez une équipe de 3 personnes.
  • Assurez la sécurité juridique des procédures réglementaires préalables à la réalisation de projets routiers de la Direction des Routes.
  • Apportez une expertise technique dans le cadre des études environnementales liées à des procédures réglementaires.
  • Participez à la programmation des opérations routières.

Profil recherché / compétences

De formation supérieure BAC+ 5 ou d’une expérience professionnelle équivalente.

Ingénieur spécialisé en environnement, vous justifiez d’une expérience dans le domaine des procédures réglementaires appliquées au domaine routier (étude d’impact…). Vous avez une expérience managériale.

Vous connaissez également les politiques publiques départementales, la pratique de la maîtrise d’ouvrage.

 

Vous avez des compétences managériales. Vous êtes rigoureux, organisé et apprécié particulièrement le travail en équipe, en transversalité et en mode projet.  Vous êtes doté de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles. Vous maitrisez les outils informatiques.

 

Éléments complémentaires :

  • IR : 3 %

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :