CHEF DE SERVICE PILOTAGE

Chef du service de la protection de l'enfance spécialisé MNA H/F

Référence de l'offre : SRM038-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Jalila SMAALI

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : CHEF DE SERVICE PILOTAGE

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction Protection de l’Enfance et des Familles (DPEF) assure des missions de prévention et de protection en direction des enfants et de leur famille lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité et peut faire appel à des organismes habilités pour accomplir ses missions.

Vos missions:

Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la DPEF, vous mettez en œuvre les missions de prévention et de protection de l'enfance portées par le Département pour les mineurs non accompagnés. Vous êtes garant(e) de la prise en charge des jeunes en dispositif dédié que vous structurez selon la déclinaison des objectifs fixés par la Direction. Vous intégrez les enjeux politiques, les projets de la Direction générale adjointe de la solidarité et la démarche de modernisation des pratiques professionnelles et de qualité de l'accueil du public dans le pilotage de l'activité.

A ce titre, vous serez amené(e) à :

  • Participer aux instances et aux projets de la Direction et de la DGAS ;
  • Piloter et accompagner l'équipe sur le plan éthique et déontologique, structurer les procédures ;
  • Décider des Contrats Jeunes Majeurs (CJM) et des procédures d'appels et s’assurer de l'application de la législation ;
  • Assurer la collaboration avec les services de l'Etat (éducation nationale, préfecture, PAF, DDCS etc.) et la mise en place et le suivi du protocole Etat Département concernant les MNA ;
  • Participer à la stratégie de développement des places dédiées aux MNA (Mineurs non accompagnés) ;
  • Structurer, coordonner et harmoniser la prise en charge des MNA sur le territoire sur les volets de la scolarité, de la santé, de l'insertion, etc. ;
  • Participer au suivi budgétaire en garantissant les orientations des MNA conformément aux directives de la Direction.

Profil recherché / compétences

Diplômé d’un BAC+4 dans les domaines du social et médico-social, vous maîtrisez les enjeux et évolutions des politiques publiques du domaine d'activité. Vous connaissez le cadre administratif et juridique des collectivités territoriales ainsi que le cadre règlementaire lié aux missions de l'aide sociale à l'enfance et des procédures associées, dans les domaines d'interventions respectives des secteurs judiciaires, psychologiques, sociales et psychiatriques. Vous maîtrisez la législation relative aux droits des étrangers, la méthodologie de conduite de projets ainsi que les techniques managériales.

 

Informations complémentaires :

Ce poste est ouvert aux cadres d'emplois des attachés territoriaux et aux contractuels.

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Jalila SMAALI
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-js@departement77.fr

  3. En ligne :