Santé / action sociale

Chef du service en charge du recueil des informations préoccupantes H/F

Référence de l'offre : SRM12-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

Vos missions :

Placé sous la responsabilité du sous-directeur de la protection des enfants et de leur famille et de l’adoption, vous assurez le pilotage et la  mise en œuvre des missions de recueil et traitement des informations préoccupantes.Vous organisez et animez le dispositif de recueil et de traitement de l’information préoccupante en interne et auprès des partenaires.  Vous participez à la démarche de modernisation des pratiques professionnelles et de qualité du service rendu à l’usager. Vous assurez l’encadrement hiérarchique des agents  du service. Vous assurez l’intérim des chefs des services protection de l’enfance, protection de l’enfance spécialisé et adoption, filiation et accès aux origines.

 

A ce titre, vous exervez les missions suivantes :

  • Coordination de l’activité des agents placés sous son autorité,
  • Veille à l’harmonisation des pratiques au sein du service,
  • Pilotage de  la mise en œuvre des procédures et leurs réajustements dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue,
  • Sécurisation du recueil et du traitement des informations préoccupantes,
  • Pilotage des informations en interne et auprès des partenaires sur le sujet des IP,
  • Accompagnement des équipes sur le plan éthique et déontologique,
  • Encadrement et soutien techniquement de l’ensemble des collaborateurs,
  • Animation et régulation l’activité du service,
  • Participation au contrôle des établissements et des services de protection de l’enfance,
  • Pilotage d’une politique d’évaluation et des indicateurs d’activité.
     

 

Les activités secondaires :

  • Assurer les astreintes ASE.
  • Représenter la sous-direction de la protection des enfants et de leur famille et de l’adoption dans des instances partenariales ou institutionnelles.
  • Contribuer au schéma enfance et familles.

Profil recherché / compétences

Avec une expérience dans le champ du social, vous avez des très bonnes connaissances des missions d’Aide sociale à l’enfance et du cadre légal des informations préoccupantes, une capacité d’analyse, de synthèse, d’animation et de rédaction..

Vous êtes organisé(e), rigoureux (se) et dynamique. Vous êtes force de proposition et autonome. Vous avez le sens de la négociation et des responsabilités. Vous maîtrisez la conduite de projets.

Vous savez prendre des décisions, êtes à l’aise à l’oral et avez des aptitudes à la conduite de réunion.

Vous appréciez le travail en équipe et savez rendre-compte.

                         

Le poste est situé à Melun.

IR :  3% du traitement de base.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :