Administration générale

Chef(fe) d’établissement adjoint en charge du projet culturel et du développement des publics (H/F)

Référence de l'offre : SRM136-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Attaché territoriaux

Structure : Direction des Affaires Culturelles

Localisation : Blandy-les-Tours

Description du poste

La Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Île-de-France.

Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles, au sein de la Direction générale adjointe de l’Education de l’Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leurs actions et assure directement le pilotage de 5 Musées et du Château de Blandy, établissements culturels départementaux, ainsi que de plusieurs événements comme le Festival du Patrimoine Emmenez-moi…).

Forte de la mobilisation de ses 110 agents, sur l’ensemble des champs d’expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires Culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d’euros.

Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l’archéologie, le patrimoine et les musées.

 Situé à 10 km de Melun et voisin de Vaux-le-Vicomte, le château fort de Blandy-les-Tours compte parmi les derniers témoins d’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Propriété du Département, il propose des visites, activités et spectacles destinés à un public très diversifié qui prennent appui sur le potentiel historique médiéval du château.

 

Vos missions :  

Dans le cadre du développement culturel, patrimonial, pédagogique et touristique du château de Blandy-les-Tours, sous l’autorité de la cheffe d’établissement, le.la chef(fe) d’établissement adjoint, définit et met en œuvre la programmation culturelle et la dynamique de développement des publics. Il/elle conseille et supplée le responsable du site et participe à la mise en œuvre des orientations définies par la collectivité. Il/elle supervise et coordonne les actions des agents en charge de l’accueil des publics et de la programmation culturelle.

 

A ce titre, vous serez amené(e) à :

  •  Elaborer la programmation culturelle - saison et évènements nationaux en lien avec le projet d’établissement et les projets transversaux portés par la sous-direction du Patrimoine et des musées (Festival du patrimoine Emmenez-moi…, valorisation des patrimoines : bâti, archéologie, parcs et jardins…) ;
  •  Coordonner les projets artistiques et culturels ;
  • Prospecter, réfléchir et concevoir les projets culturels et/ou artistiques ;
  • Impulser des actions permettant l’élargissement et la diversification des publics ;
  • Développer et superviser les projets dans le champ de l’Education Artistique et Culturelle ; 
  • Encadrer et coordonner ;
  • Participer à l’élaboration et  au suivi budgétaire en lien avec les missions;
  • Monter et/ou superviser des dossiers de demande de subvention et de financement liés aux différentes actions et dispositifs ;
  • Participer à l’encadrement de l'équipe : définition et suivi des missions, veille au respect des règles de planification ;
  • Evaluer les actions, élaborer les bilans d’activité.

 

Disponibilités régulières en soirée et les week-ends en tant que responsable de soirées ou d'accueil.

Profil recherché / compétences

Vous êtes titulaire formation supérieure (Niveau Master 2)

Vous êtes un excellent manager et bon communiquant.

Disposé(e) à la curiosité intellectuelle et à la créativité, la perspective de développer vos talents au sein d’un château médiéval classé au titre des monuments historiques, vous attire particulièrement.

Vous connaissez le fonctionnement des collectivités, faîtes preuve de discrétion, rigueur et réactivité. Vous appréciez le travail d’équipe et avez le sens du service public.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :