Administration générale

CONTRAT D'APPRENTISSAGE MASTER DÉMOGRAPHIE

Référence de l'offre : SRM/Apprentissage 03/2021-2022

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandrine ROUDIER

Categorie : A

Type d'emploi : Contrat apprentissage

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative

Structure : Direction Générale des Services (DGS)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction générale des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental.

Rattaché au Secrétariat Général de la Direction Générale des Services, l'Observatoire départemental a pour projet de mieux faire connaître la Seine-et-Marne aux agents du Département, aux élus et aux Seine-et-Marnais à travers 2 principales missions :

  • Analyser les données territoriales, au service des projets des différentes directions du Département afin de mieux appréhender le contexte de conduite des politiques publiques.
  • Réaliser des études socio-démographiques comme "L' Atlas : La Seine-et-Marne à la loupe" qui met à disposition des analyses et les grands indicateurs sur les Seine-et-Marnais et "Le Portrait social de la Seine-et-Marne" qui offre une analyse sociale du territoire.

Ces travaux sont menés au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée d'un géographe urbaniste, d'une chargée d'études socio-démographe, d'un chargé d'études démographe, d'une administratrice de données/géomaticienne, d'une chargée d'études documentaire et de deux documentalistes.

Dans le cadre de ses missions, l'Observatoire départemental développe, en interne, un modèle de projections démographiques visant à connaître le nombre d'habitants en Seine-et-Marne à une échelle localisée à l'horizon 2030.

Des premiers travaux ont été déjà réalisés depuis 2019 :

- en appuyant la Direction de l'Education du Département de Seine-et-Marne dans sa méthodologie de prospective scolaire afin d'anticiper le nombre de collégiens arrivant par secteur de collèges d'ici à 2030.

- en co-construisant avec l'Institut Paris Région un modèle de projections démographiques localisées à l'horizon 2030 en intégrant la composante "logements".

- en accompagnant la Direction Générale Adjointe des Solidarités dans la mise en place d'une projection de séniors en Seine-et-Marne réalisée par l'Institut Paris Région.

A ce titre, le Département de Seine-et-Marne recrute un(e) apprenti(e) sous l'autorité du chargé d'études démographe et se verra confier les missions suivantes :

- Participer à la poursuite des travaux méthodologiques sur la prospective scolaire avec la Direction de l'Education,

- Participer à la poursuite de la construction d'une méthodologie de projections démographiques associant les composantes démographiques (natalité, mortalité, et migrations) et la constructions de logements afin d'anticiper le nombre d'habitants par sexe, âge et par commune seine-et-marnaise à l'horizon 2030,

- Proposer une automatisation de ce modèle afin d'assurer une mise à jour simplifiée des données en entrée. Différents logiciels statistiques (Excel, R...) peuvent être mobilisés dans ce cadre,

 

La contribution au développement du modèle de projections doit permettre à l'apprenti(e) de :

- Mettre en pratique ses connaissances en démographie, en particulier sur les principales variables de projections par une application dans un modèle à portée opérationnelle (anticiper le nombre de collégiens arrivant dans le territoire d'ici 2030 dans le cadre des compétences du département dans la gestion des collèges),

- Mettre en pratique et développer des compétences techniques en matière de traitement statistique.

En outre, l'équipe pluridisciplinaire apportera à l'apprenti(e) une bonne compréhension du fonctionnement d'un observatoire territorial, les problématiques qui l'animent, les outils conceptuels, quantitatifs et les techniques qu'il mobilise, tout ou partie des acteurs avec lesquels il travaille et ses objectifs.

 

Profil recherché / compétences

Lieu d'apprentissage : Hôtel du Département 12 rue des Saints-Pères 77000 Melun

Dans le cadre de sa politique d'accueil et d'intégration des travailleurs handicapés, le Département de Seine-et-Marne facilite leurs accès en alternance.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un apprentissage passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandrine ROUDIER
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    sandrine.roudier@departement77.fr

  3. En ligne :