Infrastructure / Transports

Directeur adjoint ingénierie, programmation et prospective (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : A

Type d'emploi : Contrat à durée déterminée

Domaine d'activité : Infrastructure / Transports

Structure : Direction des Routes (DR)

Localisation : Melun

Description du poste

Cadres d’emplois des ingénieurs en chef ou ingénieurs

Afin de desservir équitablement le territoire, de répondre aux besoins de mobilité et de sécurité des usagers et d'accompagner le développement économique et touristique, le Département de Seine et Marne s’investit au quotidien dans le domaine des routes.

Au sein de la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire, la Direction des Routes est chargée de l’aménagement, de la gestion, de l’exploitation et de l’entretien des 4321 km qui composent le réseau routier départemental.

La Direction des Routes assure également la maîtrise d’œuvre d'un Transport en Commun en Site Propre, le TZen2. Elle pilote la politique cyclable et celle du covoiturage et participe au développement de services aux usagers liés aux nouvelles mobilités.

La Direction des Routes est pilotée par un Directeur secondé par deux Directeurs Adjoints, l’un référent dans les domaines de l’ingénierie, de la programmation et de la prospective routière, l’autre référent dans les domaines de l’entretien, de l’exploitation et de la gestion du domaine public routier.

Vos missions :

Dans le cadre de la feuille de route fixée par l’exécutif, sous l’autorité du Directeur, vous participez au pilotage de la Direction, à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière d’infrastructures et de politique routière du département.

Vous êtes le référent, niveau direction, des Sous-Directions ou Services en charge de l’ingénierie, de la programmation et de la prospective routière.

Vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre des politiques départementales relatives à votre domaine de compétences et contribuez au pilotage budgétaire.

Vous serez amené à :

  • Participer au management général des sous-directions et services de la Direction des Routes ;
  • Participer au pilotage des études prospectives, à la gestion et la programmation routière ;
  • Assurer la bonne réalisation des projets d’aménagements majeurs du territoire et participer au pilotage des projets de modernisation et de sécurisation de l’infrastructure routière ainsi que ceux liés à la déclinaison du plan vélo 77 ;
  • Garantir la viabilité, la sécurité du réseau routier départemental et la maîtrise financière des projets d’aménagements en utilisant une approche en coût global ;
  • Contribuer à la définition d'une politique routière éco-responsable, innovante, ancrée sur les territoires, dans le cadre d'une relation à l'usager modernisée, et dotée d'indicateurs de performance ;
  • Manager la qualité et la sécurité juridiques des productions techniques et administratives ;
  • Assurer les relations avec les élus et les administrations ;
  • Vous serez plus particulièrement chargé aux côtés du directeur de renforcer les fonctions de maîtrise d’ouvrage au sein de la direction dans un contexte de forte croissance du programme d’investissement, et de faire évoluer l’organisation dans cet objectif.
  • Vous assurez l’intérim du directeur lorsque celui-ci est absent, en alternance avec l’autre adjoint.

Profil recherché / compétences

Diplômé(e) de formation type Bac+5, vous avez acquis une expérience significative sur des fonctions similaires. Vous avez de bonnes connaissances des règles de fonctionnement des collectivités territoriales (finances publiques, marchés publics, …), des politiques publiques départementales ainsi que du domaine routier.

Vous êtes doté d'aptitudes managériales éprouvées, de capacité à conduire et à accompagner le changement, de sens de l'écoute, du dialogue et de la concertation.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles, maitrisez les méthodes de conception et de pilotage de projets ainsi que les outils bureautiques (Word / Excel).

- Véhicule de service

- Téléphone

- Astreinte de décision (5 par an)

Renseignement et candidature auprès de Sandy-Farah THIEBAULT, chargée de recrutement, tél.01.64.14.51.06 ou recrutement-sft@departement77.fr

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Sandy-Farah THIEBAULT
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-sft@departement77.fr

  3. En ligne :