Informatique

Directeur de mission développement des usages numériques (H/F)

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Marie-José LACROIX

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Informatique

Structure : Direction Générale des Services (DGS)

Localisation : Melun

Description du poste

Dans le cadre de la politique de déploiement du très haut débit, porté par l'opérateur départemental Seine-et-Marne Numérique, et en parallèle du développement des usages numériques au sein du Département et du territoire, vous devrez :

 

- élaborer et mettre en oeuvre de manière partenariale, sous l'autorité fonctionnelle du Directeur général de la DGS, la stratégie départementale pluriannuelle en terme d'usages numériques, tant sur le volet interne que dans le champs des politiques publiques. Ce schéma comporte un travail budgétaire et juridique sur les leviers et contraintes associés à chaque proposition d'action ;

- assurer à ce titre le recensement, la formalisation et la cohérence des initiatives menées par les services départementaux afin de pouvoir soumettre aux élus puis mettre en oeuvre les dispositifs innovants et cohérents assurant une forte plus value départementale ;

- conduire une mission de benchmark francilien et national : identifier et décrire les politiques ou les pratiques en matière d'usages numériques mises en place et envisagées à terme par les collectivités territoriales similaires au Conseil départemental de Seine-et-Marne.

 

Les activités du poste : 

- Elaborer à l'horizon de l'été 2021 un schéma départemental des usages numériques et en assurer le pilotage

- Assurer une veille sur le développement des usages numériques pouvant servir les activités du Département

- Rencontrer les collectivités territoriales, les acteurs contributeurs, les organisations représentant les usagers

- Analyser les tendances actuelles et futures quant à l'évolution des usages numériques

- Echanger éventuellement avec les Directions du Département pour évaluer l'adoption des usages numériques

- Rédiger pour le compte de la Direction générale toutes notes et documents stratégiques relatifs aux usages numériques

 

Pilotage et évaluation du projet 

Définir le projet :

- Définir et gérer les plannings de projet

- Identifier les acteurs du projet et déterminer leur rôle

- Rédiger et mettre à jour les fiches projet

- Mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet

- Alerter sur les risques

 

Etre force de proposition :

- Proposer des éventuelles adaptations afin de respecter les objectifs (délais, ressources, résultats attendus…)

- Communiquer régulièrement sur l'état d'avancement des projets, planifier et animer les différentes instances (comités de projet, comités de pilotage)

- Rédiger et diffuser les comptes rendus et les supports

- Réaliser le reporting nécessaire pour les décideurs et les différentes instances

 

Analyser et communiquer : 

- Accompagner les directions dans la mise en oeuvre de la transformation des processus et des pratiques

- Proposer et construire des outils de suivi, d'analyse et d'évaluation afin de rendre compte des actions en cours ou réalisées

- Réaliser des analyses spécifiques (coûts, risques, impacts…)

- Procéder à une évaluation entre le besoin exprimé, les objectifs fixés et le résultat.

Profil recherché / compétences

Savoirs (connaissances nécessaires pour agir) :

- Expérience en gestion et pilotage de projet confirmé
- Appétence pour le numérique et les nouveaux usages : bonne connaissance des technologies numériques et du secteur numérique
- Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes afin de permettre aux membres des comités de pilotage de réaliser des arbitrages de manière éclairée
- Esprit de synthèse

Savoir faire :

- Savoir prospecter et rechercher des solutions numériques utiles pour un Département
- Savoir développer un réseau de partenaires numériques
- Savoir être force de propositions
- Savoir communiquer - Adapter sa communication
- Posséder des qualités rédactionnelles
- Expertiser - Alerter - Évaluer
- Respecter des procédures

Savoir relationnel

- Disponibilité
- Ecoute
- Objectivité
- Capacités d'analyse et d'exploration
- Aisance relationnelle
- Force de propositions
- Maîtrise des techniques de communication

Eléments complémentaires : Le poste est basé à MELUN.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.


Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant  !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Marie-José LACROIX
    Hôtel du Département
    77000 Melun

  2. Par mail :

    recrutement-mjl@departement77.fr

  3. En ligne :