Santé / action sociale

Gestionnaire Administratif de l’Information Préoccupante H/F

Référence de l'offre : SRM08-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : C

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative - Adjoints administratif territoriaux

Structure : Direction de la protection de l’enfance et des familles

Localisation : Melun

Description du poste

Vos missions :

Sous l’autorité du chef de Service en charge du recueil des informations préoccupantes, vous participez au traitement et au suivi administratif des informations préoccupantes centralisées. Vous garantissez la centralisation de l’information et sa qualification sur son secteur d’intervention. Vous êtes responsable de la création et de la tenue du dossier administratif aux différentes étapes de la procédure et  garantit la fiabilité des données individuelles. Vous assurez le suivi de la gestion des informations préoccupantes en étroite collaboration avec le cadre référent de la cellule de recueil de l’information préoccupante du groupement.

 

A ce titre, vous exercez les missions suivantes :

  • De réceptionner les informations transmises sous forme écrite ainsi que les appels téléphoniques des services extérieurs au Conseil départemental ou des particuliers, de donner une réponse de premier niveau et orienter si nécessaire les appelants vers les personnes ressources au sein du SCRIP,
  • De réaliser une analyse de premier niveau des informations entrantes,  de décider de la mise en œuvre d’une évaluation, de qualifier le degré d’urgence de traitement,
  • De s’assurer de la complétude des informations transmises et de rechercher si nécessaire des informations complémentaires auprès des Maisons départementales des solidarités, des autorités judiciaires, des partenaires afin de préciser la qualification de l’information préoccupante,
  • De réceptionner les soit transmis du parquet, identifier le degré d’urgence afin de préparer la décision du cadre référent de la cellule de recueil de l’information préoccupante,
  • D’être responsable de la saisie informatique de l’information préoccupante et de la mise à jour des données aux différentes étapes de la procédure,
  • De garantir la fiabilité des saisies administratives et d’effectuer des revues de files actives régulièrement sur l’ensemble des IP en cours afin de garantir la sécurisation du dispositif,
  • D’éditer les courriers et documents types en vue du traitement de l’information préoccupante par les services évaluateurs, les décideurs de la CRIP et de l’information au signalant
  • De mettre en œuvre la décision du cadre référent de la cellule de recueil de l’information préoccupante et d’éditer les courriers prévus à cet effet
  • D’être l’interlocuteur des partenaires et des services départementaux concernant la gestion administrative des informations préoccupantes,
  • De gérer le dossier de l’information préoccupante, assure une fonction d’alerte et de suivi  des échéances et effectue des relances si nécessaire.

 

Les activités secondaires :

  • Participation aux activités d’information sur le dispositif auprès des partenaires et des services départementaux.
  • Participation à l’observatoire départemental de la protection de l’enfance en fiabilisant les données.

Profil recherché / compétences

Savoir :

  • Connaissance du dispositif de protection de l’enfance dans un cadre administratif et judiciaire
  • Maîtrise de la procédure départementale concernant le recueil et le traitement des informations préoccupantes

 

Savoir-faire :

  • Savoir repérer les indicateurs de risque ou de danger justifiant une prise en compte de la situation dans le cadre de la procédure de recueil et de traitement de l’information préoccupante.
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques notamment les logiciels métier
  • Connaissance et utilisation des techniques de rédaction administrative
     

Savoir relationnel :

  • Qualité d’écoute et aisance dans la communication
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Gérer le stress
  • Capacité à prioriser et gérer les urgences
  • Etre force de proposition
  • Prise de distance par rapport aux situations

 

Le poste est situé à Melun.

IR :  3% du traitement de base.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :