Santé / action sociale

Infirmier H/F au sein du service « Evaluation et compensation »

Référence de l'offre : SRMMDPH03-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Elise LANDOUR

Categorie : A

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Infirmier/Infirmière Territorial(e)

Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne

Localisation : Savigny-le-Temple

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité du responsable de pôle vie scolaire au sein du service Evaluation et compensation, vos principaux interlocuteurs en interne seront les services opérationnels et en externe les patenaires / usagers.

 

Membre de l'équipe pluridisciplinaire de la MPDH, vous exercez une mission d’évaluateur.

A ce titre, vous évaluez des situations de handicap en référence aux textes réglementaires et aux outils d'appui aux pratiques nationaux.

Vous apportez vos compétences techniques pour l’élaboration de la doctrine d’application des référentiels de la MDPH. Vous entretiennez par votre soutien technique, les relations de la MDPH avec les professionnels du réseau externe à la MDPH, sur les sujets relatifs au handicap.

 

Vous évaluez les situations conformément au guide barème et à la doctrine de la CDAPH et sous la supervision du médecin coordinateur

 

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

  • Participer aux séances de traitement.
  • Evaluer les situations de handicap sur dossiers, par entretien téléphonique ou en consultation.
  • Contribuer à l’évaluation multidimensionnelle de la personne en situation de handicap : évaluer les situations de handicap dans les différentes dimensions bio-psycho-sociales et environnementales en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, le cas échéant, et en s’appuyant sur la logique du diagnostic infirmier.
  • Contribuer au développement du travail en réseau avec l'ensemble des partenaires.
  • Rendre compte par écrit sur les supports identifiés.
  • Apporter et maintient un niveau d’expertise au sein de la MDPH et du réseau des partenaires.
     
    A titre secondaire :
     
  • Ouvre les nouvelles demandes de PAG et s’assure du bon enregistrement de la demande auprès du  service instruction des droits (SID).
  • Etablit une évaluation sociale complète de la situation de l’usager en situation « critique » en recueillant toutes les informations nécessaires pat téléphone auprès de tous les intervenants du territoire.
  • Renseigne précisément la fiche de présentation et de suivi pour l’étude en Comité d’Analyse

Assure un renfort au sein des autres services suivant les priorités définies par la hiérarchie.

 

Profil recherché / compétences

Vous disposez d’un diplôme d’Etat d’infirmier et une expérience professionnelle dans le domaine du secteur sanitaire et social, handicap ainsi que d’une expérience auprès d’un public de handicap(en situation institutionnelle ou à domicile) serait appréciée. Le permis B est indispensable pour l’exercice de vos missions.

 

Savoir-Faire :

  • Analyser une situation et savoir prioriser      
  • Savoir réaliser des évaluations fonctionnelles
  • Maitriser la communication écrite et orale     
  • Intégrer les priorités du service dans la gestion quotidienne des activités                 
  • Produire des comptes rendus d'évaluation en utilisant les outils et référentiels réglementaires, nationaux et locaux.
               
    Savoirs :
  • Bonne connaissance de la loi du 11 février 2005 et en particulier des dispositifs et prestations liées au handicap
  • Maîtrise des outils bureautiques (niveau intermédiaire pack office requis)
  • Maitrise du guide barème
  • Maitrise des applications métiers MDPH (SOLIS , MULTIGEST, VIA TRAJECTOIRE).

 
Le poste est situé à Savigny-le-Temple.
IR : 3% du traitement de base.
                                               
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.
 
Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !
 

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Elise LANDOUR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 MELUN Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAS@departement77.fr

  3. En ligne :