Administration générale

MEDECIN DU TRAVAIL H/F

Référence de l'offre : SRM083-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Audrey COTTON-DGAR

Categorie : A

Type d'emploi : Contrat à durée déterminée

Domaine d'activité : Administration générale

Filière - Cadre d'emploi : Filière médico-sociale - Médecins territoriaux

Structure : Direction des Ressources Humaines

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de l’Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l’administration et d’une conduite efficiente des projets portés par l’Exécutif départemental. Soucieuse d’accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l’administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d’une direction de l’achat public, la mise en oeuvre d’un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d’activité confondus.

Assisté d’un secrétariat médical, le service médical est ouvert au travail en pluridisciplinarité notamment, par ses liens avec le service prévention, hygiène et sécurité constitué de conseillers en prévention des risques professionnels et d’un ergonome. Il est rattaché à la DRH qui veille au respect de l’indépendance du cabinet médical dans ses aspects médico-législatifs.

Le Conseil Départemental de Seine et Marne est riche de la diversité de ses métiers (250 métiers différents et 5000 agents). Le médecin participera au développement des projets institutionnels co-construits en matière de prévention de la santé et des risques professionnels.

 

Vos missions :

Le médecin du travail, associé aux différents professionnels concernés, participe à la surveillance médicale des agents, à l'amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels (définies par la réglementation en vigueur en matière de médecine préventive). A ce titre, il :

  • Assure la surveillance médicale de près de 1.700  agents (visites médicales usuelles, de reprise, d’embauches, surveillance médicale particulière avec préconisations médicales, orientation vers les spécialistes en cas de souffrance ou de conflit au travail),
  • Conseille les services de la Direction des Ressources Humaines pour l'aménagement de poste et pour la recherche de poste adapté aux inaptitudes physiques des agents reconnus travailleurs handicapés ou des agents à reclasser,
  • Effectue des études sur les postes de travail, réalise les fiches de risques professionnels et conseille l'institution dans le but d'améliorer les conditions de vie et de travail dans les services en lien avec le Service de prévention des risques professionnels,
  • Conseille les agents et l'administration lors des visites sur sites,
  • Participe à l'élaboration et à la mise à jour du Document Unique en lien avec le Service de prévention des risques professionnels,
  • Propose et met en œuvre des actions de promotion en matière de santé,
  • Participe aux réflexions et actions ayant un lien avec la prévention des risques, notamment psycho-sociaux,
  • Conseille l'institution en matière d'hygiène des locaux,
  • Assiste au CHSCT (futur CSSCT),
  • Participe à la conception des actions de formation à l'hygiène et la sécurité,
  • Conseille l'administration pour prévenir les maladies professionnelles.

Profil recherché / compétences

Vous maîtrisez les règles statutaires de la Fonction Publique en matière de santé au travail.

Ce poste est ouvert aux docteurs en médecine titulaire d'un diplôme d'études spécialisées de médecine du travail ou du certificat d'études spéciales de médecine du travail, aux titulaires d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

 

Éléments complémentaires :

  • Rémunération statutaire.
  • Poste à pourvoir immédiatement.
  • Poste à 80% pour une durée de 3 mois minimum.

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilité leur accès aux emplois territoriaux.

 

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Audrey COTTON-DGAR
    Hôtel du Département
    CS 50377
    77010 Melun Cedex

  2. Par mail :

    recrutement-DGAR@departement77.fr

  3. En ligne :