Santé / action sociale

Médecin référent autonomie

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé élabore et met en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires et s’appuie à cet effet sur 4 services et un Pôle Expertises.

 

Vos missions

Au sein du Pôle Expertises placé sous l’autorité du Directeur de la DPMIPS,  le Médecin Référent Autonomie contribue à impulser une culture transversale de santé publique au sein de la direction et de la DGAS. Il exerce une fonction ressource pour la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’Autonomie.  En qualité de médecin conseil, il contribue à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en faveur des publics âgés et handicapés portées par la Direction de l’Autonomie. Il apporte dans son domaine de compétence, conseils et expertises  à la Direction de la PMI et de la Promotion de la Santé ainsi qu’aux équipes territorialisées des Maisons Départementales des Solidarités (MDS). En interface avec les autres directions de la DGAS, le médecin Référent Autonomie peut être également en lien fonctionnel avec la MDPH et la Direction de l’Autonomie pour la prise en charge de situations complexes.

Il aide à la décision dans le cadre d’instances départementales et émets un avis médical sur les candidatures des personnes souhaitant devenir accueillant familial ou souhaitant bénéficier d’un accueil familial.

Activité clinique possible dans le cadre de consultations médicales possible dans la limite de 20% du temps de travail.

Profil recherché / compétences

Diplôme d’Etat de Docteur en médecine

Option : Expérience significative en santé publique et dans le domaine gérontologique et du handicap

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • Maîtrise du domaine de la Santé et de la Santé publique et des acteurs concourant à leur mise en œuvre
  • Connaissance du secteur de l’Autonomie
  • Connaissance des dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes handicapées ainsi que des établissements services et partenaires du secteur médical, médico-social et social
  • Connaissance  du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
  • Connaissances et utilisation des outils informatiques et bureautiques

Savoir faire

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Argumenter ses propositions et aider à la décision
  • Piloter et animer des groupes de travail et des réunions
  • Conduire des projets
  • Planifier et organiser sa charge de travail
  • Travailler en équipe, en transversalité, partenariat et/ou équipe pluridisciplinaire
  • Mener des actions d’information, de prévention et de promotion de la santé individuelles et ou collectives
  • Travailler en partenariat dans le cadre des réseaux de professionnels de santé
  • Rédiger et formaliser des écrits administratifs et/ou techniques
  • Rendre compte

Savoir relationnel

  • Initier, mobiliser et impulser
  • Etre autonome
  • Savoir prendre des initiatives
  • Etre disponible et à l’écoute
  • Savoir s'adapter
  • Faire preuve de capacités relationnelles et de communication
  • Être force de proposition
  •  

Permis de conduire indispensable.

Poste à temps plein basé au sein de la DGAS/Melun

 

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Phone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :