Santé / action sociale

Médecin référent de la protection de l'enfance

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : A

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Structure : Conseil départemental de Seine-et-Marne

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé élabore et met en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires et s’appuie à cet effet sur 4 services et un Pôle Expertises.

 

Vos missions

Au sein du Pôle Expertises placé sous l’autorité du Directeur de la DPMIPS,  le Médecin Référent Protection de l’Enfance contribue à impulser une culture transversale de santé publique au sein de la direction et de la DGAS. Il exerce une fonction ressource pour la mise en œuvre de la politique départementale dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance sur le volet de la santé. Il apporte dans son domaine de compétence, conseils et expertises aux services de la Direction de la PMI et de la Promotion de la santé, des Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Dans le cadre de ces missions précisées par voie réglementaire[1], le Médecin Référent Protection de l’Enfance est plus particulièrement en lien fonctionnel avec la Direction de la Protection de l’Enfance et des Familles (DPEF) : il  contribue au repérage des enfants en danger ou en risque de danger, à l’information sur les conduites à tenir dans ces situations pour une meilleure prise en compte de la santé physique et psychologique des enfants accompagnés par l’aide sociale à l’enfance en lien avec l’infirmière protection de l’enfance de la DPEF. Il propose dans le domaine de la santé  des enfants en risque de danger ou protégés, les actions nécessaires à la coordination entre la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP), les services de PMI et de Planification Familiale territorialisés, les Maisons Départementales des Solidarités (MDS),  les médecins libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du Département.

Il est le Médecin référent des enfants pour lesquels le Président du Conseil départemental exerce l’autorité parentale ainsi que les pupilles de l’Etat et constitue l’interlocuteur médical pour les situations prise en charge par le Service Adoption Filiation Origines de la DPEF.

Activité clinique possible dans le cadre de consultations  infantiles, prénatales et de planification familiale suivant son champ de compétence dans la limite de 20% d'un ETP.

 

[1] Décret n° 2016-1503 du 7 novembre 2016 relatif au médecin référent «  protection de l’enfance » pris en application de l’article L.221-2 du code de l’action sociale et des familles

Profil recherché / compétences

Diplôme d’Etat de Docteur en médecine

Option : Spécialiste ou qualifié en pédiatrie ou en Santé publique

 

Savoir (connaissances nécessaires pour agir)

  • Développer les réseaux en vue d’améliorer la qualité du soin pour les enfants pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance
  • Contribuer à l’acquisition des connaissances partagées sur la protection de l’enfance entre les différents acteurs sanitaires libéraux, hospitaliers et de santé scolaire du Département
  • Piloter des groupes de travail dans le cadre des projets stratégiques (Schéma Départemental des Solidarités, Stratégie Nationale de Prévention et Protection de l’Enfance….)
  • Mener en transversalité avec les autres directions de la DGAS et les autres DGA des projets communs

Savoir faire

  • Concevoir et conduire des projets et études
  • Contribuer à l’analyse des données en santé publique sous la responsabilité du Médecin départemental de PMI
  • Participer au suivi de l’activité (suivi des tableaux de bord, participation à l’élaboration du rapport d’activité de la direction)
  • Participer aux travaux de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance
  • Assurer le déploiement de la version dématérialisée du dossier médical de l’enfant

Savoir relationnel

  • Capacités relationnelles et de communication Initier, mobiliser et impulser
  • Etre autonome
  • Savoir prendre des initiatives
  • Etre disponible et à l’écoute
  • Savoir s'adapter
  • Être force de proposition

 
Eléments complémentaires
Permis de conduire indispensable.
Poste à temps plein basé au sein de la DGAS/Melun
Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.
 
Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous
 

Filtrer

Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Phone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :