Culture

MEDIATEUR EN CHARGE DE L'AIDE A LA PROGRAMMATION CULTURELLE ET DE LA COMMUNICATION (H/F)

Référence de l'offre : SRM073-21

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Sandy-Farah THIEBAULT

Categorie : B

Type d'emploi : Emploi permanent

Domaine d'activité : Culture

Filière - Cadre d'emploi : Filière culturelle - Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques

Structure : Direction des Affaires Culturelles

Localisation : Blandy-les-Tours

Description du poste

La Seine-et-Marne est riche d’un patrimoine culturel et artistique de renom qui concoure fortement à son attractivité au sein de la Région Île-de-France.
Engagé de façon constante et ambitieuse dans le développement des arts et de la culture, le Département de Seine-et-Marne, à travers sa Direction des Affaires Culturelles, au sein de la Direction générale adjointe de l’Education de l’Attractivité et des Stratégies départementales, accompagne les collectivités locales dans leurs actions et assure directement le pilotage de 5 Musées et du Château de Blandy, établissements culturels départementaux, ainsi que de plusieurs événements comme le Festival du Patrimoine Emmenez-moi…).
Forte de la mobilisation de ses 110 agents, sur l’ensemble des champs d’expertises des métiers culturels, la Direction des Affaires Culturelles déploie son action avec un budget global annuel de plus de 10 millions d’euros.
Elle intervient dans tous les domaines des politiques culturelles, de la lecture publique au spectacle vivant en passant par l’archéologie, le patrimoine et les musées.

Situé à 10 km de Melun et voisin de Vaux-le-Vicomte, le château fort de Blandy-les-Tours compte parmi les derniers témoins d’architecture militaire médiévale en Île-de-France. Propriété du Département, il propose des visites, activités et spectacles destinés à un public très diversifié qui prennent appui sur le potentiel historique médiéval du château.
L’offre pédagogique, constituée de plus de 20 activités encadrées et proposée toute l’année, attire un public varié, demandeur de qualité, de découvertes historiques et de nouveautés, dans un contexte moderne et créatif.

Vos missions
Au sein du château de Blandy-les-Tours, sous la responsabilité et en lien avec l’équipe de direction du château, vous prendrez en charge l'aide à la programmation culturelle et la coordination des actions de communication, poste intégré au pôle médiation incluant le guidage des groupes et le développement de nouvelles activités et outils de médiation.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :


Aide à la programmation culturelle

  • Organisation administrative et logistique : rédaction des lettres de commande (contrats), rédaction des feuilles de route.
  • Accueil des intervenants et organisation du rôle des différents membres de l'équipe les jours de programmation culturelle, en fonction du planning.
  • Suivi des indicateurs.

En charge d'une partie de la programmation culturelle

  • Repérage et choix des compagnies suivant des orientations définies, organisation administrative et logistique, accueil des intervenants.

Actions de médiation

  • Participation aux activités de médiation à destination du grand public et des scolaires.
  • Conception et mise en œuvre de nouvelles animations.
  • Participation à la modernisation du circuit de visite et de la muséographie.

Actions de communication

  • Coordination des actions de communication.
  • Participation à la communication sur différents supports : réseaux sociaux, site web, documentation papier, etc.
  • Suivi des indicateurs.

 

Profil recherché / compétences

Issu(e) d’une formation type Bac+4 minimum, vous avez déjà acquis de l’expérience en animation de groupe envers tout type de public. Vous avez de bonnes connaissances en histoire médiévale, moderne et contemporaine et en l’histoire de l’art, ainsi que de l’organisation et du fonctionnement des institutions culturelles.
Vous maîtrisez les techniques de médiation culturelle et patrimoniale et savez organiser des actions culturelles diverses (visites, ateliers, expositions, etc).

Vos capacités rédactionnelles et relationnelles, votre sens du travail en équipe, votre rigueur, votre prise d’initiatives et votre autonomie ainsi que votre disponibilité (travail les week-ends, les jours fériés et les jours de grands événements, selon planning) seront des qualités nécessaires pour mener à bien ces missions.

Eléments complémentaires

  • Disposer d’un véhicule pour accéder au site.
  • Rythme de travail annualisé, prévoyant des horaires différents suivant les périodes (ouverture ou fermeture au public) et suivant les saisons et l'activité du site (possibilité de travailler jusqu'à 20h certains soirs en décembre, jusqu'à 1h du matin certains soirs en été). En période d'ouverture, le médiateur sera amené à travailler un week-end sur deux, exceptionnellement davantage ; en contrepartie, le mardi sera libéré. Il travaillera également certains jours fériés selon planning établi.


Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

 

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Filtrer

Date limite de candidature :