Santé / action sociale

Responsable de l'appui au pilotage

Date de publication :

Date limite de candidature :

Poste à pourvoir :

Chargé(e) de recrutement : Catherine VIRIN

Categorie : B

Domaine d'activité : Santé / action sociale

Filière - Cadre d'emploi : Filière administrative

Structure : Direction Générale Adjointe de la Solidarité (DGAS)

Localisation : Melun

Description du poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l’emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.

La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé élabore et met en œuvre la politique départementale en Santé dans le cadre des missions dévolues au Département au titre de la Protection Maternelle et Infantile  et des orientations départementales  visant la réduction des inégalités territoriales pour l’accès aux soins.

Elle pilote et coordonne la déclinaison opérationnelle de ces politiques sur les territoires au travers des actions menées au titre de la politique de prévention et de promotion de la santé de la famille et de l’enfant, de la planification familiale, de l’éducation et conseil familial, de l’accompagnement et du soutien à la parentalité,  des procédures d’agrément, d’autorisation, de suivi et de contrôle modes accueils individuels et collectifs enfin, du développement des ressources territoriales en santé.

A cet effet, la Direction s’appuie sur un pôle Expertises et 4 services dont le service administratif et financier.

 

Vos missions

Sous l’autorité du chef de service administratif et financier, le responsable à l’appui au pilotage a pour mission d’assister le Directeur de la PMI et de la Promotion de la santé ainsi que le  de Directeur adjoint en charge de la PMI et de planification familiale dans leur missions d’évaluation des politiques publiques notamment dans le champ de la santé publique.

Le Responsable à l’appui au pilotage exerce son activité en lien fonctionnel avec le pôle Expertises, les chefs de services de la direction et des territoires de PMI et de Planification familiale.

Pour la réalisation de ces missions, Il est également en interface avec les autres directions et services de la DGAS (SPAMS et l’Observatoire départementale de la protection de l’enfance relevant de la DPEF...).

Il assure par ailleurs la responsabilité directe des 3 agents du pôle administratif en charge de la saisie des données de santé et informations épidémiologiques.

Activités principales :

  • Manager une équipe : participer au recrutement de nouveaux agents et collaborer à leur intégration, gérer les EAE, les plans de formation, congés absences, etc., répartir le travail (missions, activités et tâches) en fonction des compétences de chacun et veiller à l’efficience du travail et à la continuité du service public.
  • Garantir en lien avec l’expert technique médical et veille épidémiologique, l’organisation administrative et la qualité de la saisie des données de santé.
  • Proposer et formaliser des outils de pilotage des actions menées dans le cadre des schémas et actions partenariales contractuelles pour lesquels la DPMIPS est partie prenante.
  • Gérer les bases de données : requêtes, mise en place de tableaux de bord, suivi d'indicateurs, automatisation des requêtes
  • Elaborer et mettre à jour les fiches descriptives des indicateurs
  • Soutenir les pilotes de projets pour l’alimentation des différents tableaux de bord et la formalisation de leur analyse
  • Gérer des calendriers de mise en œuvre du recueil, indicateurs à la revue des activités
  •  Assurer le recueil de données, les saisies des données le cas échéant, le contrôle de qualité des données
  • Rédiger des supports de présentation et les rapports d'étude, présenter les résultats
  • Préparer et actualiser les documents nécessaires pour la tenue des revues et dialogues de pilotage et d’activités

Profil recherché / compétences

Savoir

  • Connaissance de l’organisation administrative de la collectivité
  • Connaissance des politiques de santé et de leur cadre d’intervention,
  • Connaissance des missions et enjeux de la PMI et de l’aide sociale à l’enfance, des politiques d’accueil du jeune enfant
  • Maîtrise des outils et des méthodes de pilotage de projet
  • Maîtrise des outils bureautiques et numériques

Savoir faire

  • Management, encadrement
  • Impulser des idées, être acteur de propositions
  • Capacité d’analyse, de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Piloter, conduire et animer des réunions
  • Contrôler diffuser une information
  • Capacité rédactionnelle
  • Se positionner, prendre des initiatives
  • Savoir rendre compte

Savoir relationnel

  • Rigueur, méthode
  • Sens de l'observation et d'analyse
  • Adaptabilité à différents professionnels, sujets d'études
  • Réactif, curieux
  • Force de proposition
  • Esprit d'initiative
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe

 

Poste à temps plein basé au sein de la DGAS/Melun

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Votre candidature (lettre de motivations + CV) devra être accompagnée d’une copie de votre DE, de votre permis de conduire et, si vous êtes titulaire de votre dernier arrêté et de votre bulletin de paie.

Candidature à adresser directement en ligne à l'attention de M. le Président du Département de Seine-et-Marne à l'adresse électronique ci-dessous.

 

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Date limite de candidature :

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre :

  1. Renseignements auprès de :

    Catherine VIRIN
    19 rue Saint Louis
    77000 Melun
    Phone : 01 64 14 79 71

  2. Par mail :

    anne-marie-catherine.virin@departement77.fr

  3. En ligne :