Département

Vidéosurveillance des lieux publics

Afin de renforcer la sécurité des personnes dans un contexte particulièrement sensible depuis 2015,
le Département soutient les communes et les intercommunalités pour l'installation de caméras de vidéoprotection aux abords des collèges et des Maisons départementales des solidarités.

Renforcer la sécurité des publics

Le Département a lancé dès 2015 un plan de sécurité renforcé dans l’ensemble des collèges seine-et-marnais en privilégiant la protection des personnes contre les risques d’intrusion. Des portails motorisés et un système de vidéosurveillance ont été installés à l’entrée des établissements pour permettre un contrôle efficace des accès. Dans la même continuité, le Département a renforcé la sécurisation de l’ensemble de ses sites.

Aux abords des collèges et des MDS

Un dispositif spécifique de subvention départementale a été mis en place, en 2016, pour accompagner les communes et les intercommunalités dans la mise en place ou l’extension de leur installation de vidéosurveillance aux abords des collèges. Cette aide départementale peut atteindre 70 % du montant des travaux dans la limite de 20 000 € par caméra installée. Ce même dispositif de participation du Département a été approuvé le 27 septembre 2018 pour les abords des Maisons départementales des solidarités (MDS).

Pour faire une demande de subvention, la convention et le formulaire ci-dessous sont à remplir et à renvoyer à la Direction de l’architecture, des bâtiments et des collèges.

Contact

Télécharger

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :