Le réseau routier seine-et-marnais

Avec 4380 km, la Seine-et-Marne dispose du réseau routier départemental le plus important d’Île-de-France. Le Département agit pour améliorer la sécurité des usagers : entretien des voiries et actions de sécurité routière. 

Depuis le 1er janvier 2007, le Département a la responsabilité d'un réseau routier de 4380 km qui comprend aussi les routes nationales.

En effet, l'Etat a transféré au Département 352 kilomètres de routes nationales (RN) qui deviennent désormais départementales (RD) et s'ajoutent ainsi au réseau existant. 190 kilomètres de routes restent, sur notre territoire, nationales.

La nouvelle numérotation des routes départementales

La numérotation des RD est à 3 chiffres.

  • Le numéro est conservé s'il n'existait pas auparavant de RD avec ce numéro (ex : la RN 152 devient la RD 152),
  • Le numéro est, si possible, identique à celui utilisé dans le département voisin (ex : le département de la Marne ayant choisi l'appellation RD 934 pour l'ancienne RN 34, la Seine-et-Marne retient également RD 934),
  • Enfin, dans les autres cas, la nouvelle numérotation sera composée comme suit RD 6+2 autres chiffres.

Cette décentralisation implique pour le Conseil général de lourds investissements d'entretien et d'aménagement afin de garantir la sécurité routière des automobilistes. Elle a également requis la mise en place de 5 nouvelles agences routières territoriales d'intervention sur l'ensemble du territoire et la gestion des personnels qui, jusqu'alors, relevait de l'Etat (DDE).

Un patrimoine routier ancré dans l'histoire

Le réseau routier seine-et-marnais se compose de près de 4 500 kilomètres de routes départementales, auxquelles s'ajoutent plus de 210 kilomètres d'autoroutes, 190 kilomètres de routes nationales et 6 700 kilomètres de voiries communales. L'ensemble de ce réseau constitue, en Seine-et-Marne, le premier support de déplacements. 
La situation géographique et le relief de la Seine-et-Marne ont toujours été favorables aux échanges et aux voies de communication. Dès l'antiquité, le territoire est sillonné par des voies romaines dont la principale ralliait Senlis par Chailly-en-Brie et Meaux. Au moyen-âge, parmi le réseau très dense des chemins médiévaux, aucune grande route n'émerge véritablement sur l'axe des foires de Champagne et de Brie. 
Au XVIème siècle, les premiers itinéraires de diligences se fixent sur 3 axes : Paris - Château-Thierry via Meaux, Paris - Sens via Montereau-Fault-Yonne et Paris - Troyes via Mormant et Provins. 
C'est essentiellement aux XVIIème et XVIIIème siècles que furent réalisés les principaux axes connus aujourd'hui et en particulier les liaisons transversales, Melun - Fontainebleau et Melun - Meaux. 
Sous l'Empire, on doit à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Herbelot, la plantation systématique d'arbres d'alignement, parfois sur quatre rangées pour les routes les plus larges. 
C'est au cours du XIXème siècle que le maillage actuel du réseau départemental prend sa place.

De nouvelles fonctions

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Répondre à une augmentation sans précédent du trafic

La seconde partie du XXème siècle a été marquée par une formidable explosion des déplacements quotidiens. Longtemps limité au chef lieu de canton, l'horizon des Seine-et-marnais s'est profondément élargi avec la démocratisation de l'automobile. Pour les générations d'après-guerre, elle est devenue ou instrument incontournable pour les loisirs, le travail ou la vie quotidienne. 
Parallèlement, les échanges de matériaux de construction, de matières premières, de biens intermédiaires ou de produits manufacturés ont décuplé le nombre de poids lourds au rythme de la croissance continue des 30 glorieuses. 
Les routes de Seine-et-Marne, plus peut être que celles d'autres départements français, ont du répondre à une augmentation sans précédent du trafic.

Le réseau routier Seine-et-Marnais aujourd'hui

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Se déplacer d'Ouest en Est est relativement aisé en Seine-et-Marne

Se déplacer d'Ouest en Est est relativement aisé en Seine-et-Marne

Essentiellement hérité du XIXème siècle, le réseau routier de Seine-et-Marne présente plusieurs caractéristiques qui lui sont propres.

  • De grandes voies radiales essentiellement centrées vers Paris 
    L'ossature du réseau national, traditionnellement orientée vers la capitale, a été doublée par un réseau d'autoroutes et de voies rapides qui privilégie, à l'exception de la Francilienne, les liaisons grandes distances avec les autres régions. Se déplacer d'Ouest en Est, hors mouvements pendulaires (domicile travail, séjours de fin de semaine) est relativement aisé en Seine-et-Marne.
  • Un maillage assez dense de voies favorisant la desserte locale 
    Le territoire seine-et-marnais est sillonné d'un vaste réseau de routes départementales et communales assurant une desserte fine des 514 communes du département. De nombreux itinéraires, empruntant ces "petites routes", peuvent être utilisés pour découvrir les richesses du patrimoine local.
  • La faiblesse des liaisons nord-sud 
    A l'exception de la partie Ouest du département, où plusieurs axes, partiellement saturés, existent, la Seine-et-Marne ne dispose pas d'itinéraires Nord-Sud adpaté aux besoins d'échanges grandissants notamment entre Meaux et Melun, mais aussi entre le Sud Seine-et-Marne et la Brie.