Education / Jeunesse Sensibilisation à l'inclusion scolaire

Dans la continuité de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire et de sensibilisation aux outils numériques, le Département agit également pour l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, à travers sa campagne "Heureux comme on est".

Vidéo sur la campagne "Heureux comme on est"

Agir contre l'exclusion des élèves en situation de handicap

Près de 5 000 élèves du second degré (collège et lycée) sont en situation de handicap à la rentrée 2023. Devant ce constat, le Département de Seine-et-Marne s'engage aux côtés de l'Éducation nationale pour améliorer l’accueil des élèves handicapés dans les collèges.

Un engagement qui passe, à titre d’exemple, par le déploiement d’UEE (Unité d'enseignement externalisée) ou d’ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans chaque nouvelle construction de collège, en fonction des besoins identifiés par l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé et en lien avec les établissements médico-sociaux.

Pour améliorer le climat scolaire et lutter contre toutes les formes de discrimination, le Département de Seine-et-Marne lance à la rentrée 2023 une campagne de sensibilisation à l'inclusion scolaire : « Heureux comme on est ». Ce slogan ainsi que l'affiche ont été choisis par des élèves du dispositif ULIS du collège Denecourt à Bois-le-Roi. L'illustration est signée de l'artiste Hey Gee qui a représenté des élèves en situation de handicap visible et invisible.

Chiffres-clés

  • 90 dispositifs ULIS-collèges

  • 5 000 élèves

    du second degré en situation de handicap à la rentrée 2023

  • 80 % des handicaps

    sont invisibles

  • 12 médiateurs

    pour le climat scolaire

Le Département met aussi en place de nombreux dispositifs comme les salles de confiance ou encore le recrutement de médiateurs chargés de sensibiliser les élèves à ces questions.

Si ces dispositifs couvrent une partie des difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap, d’autres projets sont en gestation qui eux aussi vont répondre à cet objectif d’une inclusion presque totale : développement du sport partagé, mise en adéquation de l’Espace numérique de travail pour qu’il soit accessible à tout type de handicap, etc.

Un collège plus inclusif permettant d'accepter la différence est l'objectif de la majorité départementale qui a fait du handicap et de l'inclusion une des priorités du mandat.

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