Plan départemental d'actions pour les personnes handicapées

En lien avec les acteurs institutionnels, le Département de Seine-et-Marne s’est engagé auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : les soutenir face à la perte d’autonomie, leur donner une meilleure information, qualifier les professionnels et les conditions d’accueil, leur permettre d’accéder aux aides soutenant leur projet de vie.

Au travers des deux précédents schémas départementaux, en faveur des personnes âgées (2006-2011) et pour les personnes handicapées (2009-2014), des objectifs ambitieux étaient fixés. De nombreux progrès ont été réalisés en matière de soutien à la vie à domicile (téléassistance, services d’aide), de prise en charge en établissement, d’accès aux loisirs.

Alors que ces schémas touchent à leur terme, l’engagement de tous doit être réaffirmé, particulièrement celui du Département et de l’ARS. Si les personnes âgées et les personnes handicapées sont confrontées à la montée en puissance de problématiques particulières (prise en charge de l’autisme, vieillissement des personnes en situation de handicap, maladie d’Alzheimer, intergénération...), elles expriment aussi des besoins convergents (prévention, accessibilité, aide aux aidants).

Aujourd’hui, le Département de Seine-et-Marne a décidé, avec l’Agence régionale de santé, d’inscrire cette politique ambitieuse et structurante dans un cadre novateur : un schéma unique de soutien à l’autonomie.
Ce schéma doit être validé par l’Assemblée Départementale au cours du 4e trimestre 2014.
Plus d’informations ici

L'action du Département en faveur du handicap :

handicap

Le règlement départemental d'aide sociale

Les règles d'attribution des prestations d'aide sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées sont nombreuses, variables et souvent difficilement compréhensibles. Les modifications législatives et réglementaires intervenues ces dernières années ont conduit l'Assemblée départementale à actualiser le Règlement Départemental d'Aide Sociale (RDAS).

Son ambition est de donner aux partenaires habituels du Département, aux professionnels mais aussi aux usagers de l'aide sociale et à tout citoyen, un document technique de référence.