flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Appel à initiatives

  • Retour
  • 28-01-2013
  • Projet de territoire

Déjà 28 lauréats sélectionnés en lien avec les 5 chantiers prioritaires du projet de territoire.

Et si nous agissions ensemble pour l’avenir de la Seine-et-Marne ?

En lançant un appel à initiatives pour identifier, susciter et soutenir les projets s’inscrivant dans les ambitions portées par le Projet départemental de territoire, le Conseil général souhaitait amplifier la mobilisation de tous les acteurs, publics ou privés, qui dynamisent la Seine-et-Marne.

C’est chose faite !

Déjà 28 lauréats

En réponse à cet appel à initiatives, de nombreux projets sont été présentés, en lien avec les cinq chantiers prioritaires du projet de territoire, notamment en faveur du développement de services aux Seine-et-Marnais.
Ces projets sont portés par des entreprises, des associations, des collectivités ou encore des particuliers très impliqués.

Un jury s’est réuni le 17 octobre 2012, réunissant : les 9 vice-présidents du Conseil général référents des 5 chantiers, 2 conseillers généraux de l’opposition, le préfet, les présidents de l’Union des maires de Seine-et-Marne et de l’Association des maires ruraux de Seine-et-Marne, 5 personnalités du monde socio-économique, un représentant du Conseil des jeunes et 5 membres du Conseil participatif du Projet de territoire.

Le jury a sélectionné les lauréats en tenant compte des critères suivants : des projets innovants, repro- ductibles, qui mobilisent des partenaires et qui sont susceptibles d’être mis en oeuvre à court terme.
Sur 61 dossiers reçus, 28 ont été labellisés (voir la liste ci-contre) et 12 attendent d’être précisés et sont donc en bonne voie

Les projets en 5 chantiers

Les projets labellisés sont divers, innovants et ont des applications concrètes dans les champs de l’économie, en particulier sociale et solidaire, de la culture, du tourisme, du lien social ou de la protection de l’environnement.

Ils apportent des solutions concrètes au défi d’un développement du territoire toujours plus durable, innovant et solidaire.

Ils témoignent de notre force collective pour inventer une nouvelle Seine-et-Marne, la Seine-et-Marne que nous voulons, jouant pleinement son rôle dans la dynamique francilienne, et capable d’inventer son propre modèle de développement.

Les projets sont répartis en 5 chantiers d'actions (voir ci-contre)