Imprimer (nouvelle fenêtre)

Culture en Seine-et-Marne

La Direction des Affaires Culturelles intervient pour soutenir les projets des acteurs culturels du département, des collectivités et des associations dans la diversité des domaines artistiques : la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques.

La Direction des Affaires culturelles met en œuvre la politique culturelle définie par l’Assemblée départementale dont l’objectif principal est de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre en développant la qualité de l’offre artistique et culturelle.


Son domaine de compétence s’étend sur l’ensemble du territoire de la Seine-et-Marne. Elle fonde son action (l’accompagnement de projet) sur la dimension territoriale en concertation avec les communes, les intercommunalités et un grand nombre d'associations et de structures culturelles, afin de coordonner et d’harmoniser l'aménagement et le développement culturel du département.


L’expertise de la Direction des Affaires Culturelles du Conseil général s’appuie également sur un travail transversal avec les différentes directions liées à ses domaines d’interventions, la Médiathèque départementale, la DAPMD, la Direction des Sports et de la Jeunesse, la DEESF, la DADT,(liens) l’association Act’art, organisme associé du Département et Seine-et-Marne Tourisme.

9 agents assurent la mise en œuvre de la politique du Département dans le domaine culturel, dont 3 chargés de développement répartis sur le territoire et référents pour les champs artistiques suivants :

• Théâtre/Cinéma

• Musique

• Arts plastiques et danse

•Résidences artistiques


Cette politique est relayée par des actions opérationnelles conduites par l’association départementale Act’art .