Espaces naturels sensibles

ENS La plaine de Sorques

Espace naturel sensible de la Plaine de Sorques © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
La Plaine de Sorques, située sur les deux communes de Montigny-sur-Loing et Moret Loing-et-Orvanne, est un vaste espace comblé et aplani au fil du temps par les dépôts successifs du Loing. Il relie la rivière à la forêt de Fontainebleau.

Tout public

Adresse : RD 104
77690 Montigny-sur-Loing

Horaires : Accès : depuis le Hameau de Sorques à Montigny-sur-Loing, prendre la direction de Moret-sur- Loing (RD 104), parking à 200 m du carrefour de Sorques.

  • Distance / Durée du parcours : boucle bleue (accès à l’observatoire) : 1 km = 40 minutes ; boucle rouge (tour de la Plaine de Sorques par les berges du Loing et la forêt de Fontainebleau) : 5 km = 2h,
  • Milieux naturels présents : bois, plans d’eau, berges du Loing,
  • Intérêts du site : botanique, entomologie, ornithologie, amphibiens,
  • Particularités  : observatoire ornithologique, ancienne carrière,
  • Structure Animatrice : Seine-et-Marne Environnement.

Richesses écologiques et patrimoniales

Ce site présente une grande variété de milieux naturels et abrite une richesse faunistique et floristique remarquable. Les plans d'eau ont un intérêt pour les oiseaux (hivernants ou estivants), mais aussi pour les odonates (demoiselles ou libellules) et les amphibiens qui viennent nombreux pour s'y reproduire à la sortie de l'hiver et au printemps.

Les prairies humides de fauche hébergent des espèces floristiques remarquables comme l'euphorbe verruqueuse et la sanguisorbe officinale, espèces protégées en Île-de-France.

Au nord du site, deux étangs se transforment progressivement en marais alcalin et sont caractérisés par la présence de plantes comme le jonc des chaisiers ou la laîche écailleuse. On y observe aussi une faune spécifique comme le grillon des marais, le criquet ensanglanté ou le leste barbare.

Les milieux plus secs issus des décapages de sol sont très riches en insectes et en plantes pionnières rares comme l'hélianthème à gouttes ou le plantain des sables. Le site est apprécié des photographes animaliers, notamment grâce à l'omniprésence du cerf élaphe.

Quasiment toutes les espèces de reptiles d'Ile-de-France sont présentes en abondance sur le site.

megaphone

« Nature », c'est le thème de l'Espace naturel sensible la Plaine de Sorques. Au gré de votre promenade, vous pourrez observer une biodiversité exceptionnelle.

Publications

Voir aussi