Voie verte, Création Une nouvelle passerelle piétonne et cycliste sur la RD 1605

Agrandir l’image
Perspective n°5 de la future passerelle reliant l'écoquartier Woodi (Melun) à la RD35 menant à Voisenon © Département de Seine-et-Marne
Le Département de Seine-et-Marne aménage en 2024 une nouvelle voie verte au-dessus de la route départementale 1605 entre Melun et Voisenon. D’une longueur totale de 90 mètres, cette passerelle métallique permettra de relier l’écoquartier Woodi situé au Nord de Melun à la RD35 menant à Voisenon. Les conditions de circulation seront modifiées.

Type de chantier : Voie verte, Création

Durée : Début : Fin :

Montant des travaux : 2 700 000 €

Routes impactées : RD 35 et RD 1605

Communes impactées :
Melun, Canton de Melun

Le projet

Début juin 2024, et pour une durée estimée à 5 mois, ces travaux entraineront une modification des conditions de circulation sur la RD1605 : la voie de droite (côté quartier Woodi) sera fermée à la circulation pendant toute la durée du chantier aux abords des travaux.

La RD1605 sera interdite à la circulation durant une nuit (date définie selon l’avancée du chantier) lors de la pose de la partie centrale (30 mètres) située au-dessus de la route ; une déviation sera mise en place.

Chiffres-clés

  • 2,7 M€

    c'est le coût total des travaux

  • 891 400

    sont financés par la Région Île-de-France

  • 90 mètres

    c'est la longueur de la passerelle piétonne

  • 10 mois

    de travaux

Historique

En 2021, le Département a réalisé une nouvelle voie, la RD 1605 entre la RD 636 et la RN 105 sur les communes de Vert-Saint-Denis, Melun et Rubelles. Aménagé le long de l’écoquartier Woodi, cette route a permis de délester la RD 605 d’une partie de son trafic.

Le projet comprend la construction d’une passerelle piétonne et cycliste permettant le franchissement de cette route départementale et raccordera la voie verte existante qui longe la RD 35 à l’écoquartier Woodi.