En raison du passage de la tempête Kirk, la Seine-et-Marne est placée en vigilance rouge pluie-inondation et crues depuis mercredi 9 octobre à 16h. Les transports scolaires ne seront pas assurés jeudi 10 octobre 2024.
Le Grand Morin aval, placé en vigilance rouge, est en crue forte.
Ne prenez pas de risques et évitez de vous déplacer dans la journée. Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement.
La situation est évolutive. Restez vigilants et évitez de vous déplacer dans la journée.
Sorry, but this page still haven't any translation.
We hope this will be fixed in the near future.
Politiques départementales
Bouclier de sécurité
Sécurisation des collèges, soutien à l’équipement des polices municipales et intercommunales et au déploiement de la vidéoprotection, création d’un centre de supervision départemental... Le Département met en place son bouclier de sécurité avec l'objectif de renforcer la sécurité quotidienne des Seine-et-Marnais.
Le Bouclier de sécurité en vidéo
Duration 1 min 57
47 vues
Published on
Soutien à l'équipement des polices municipales et intercommunales
Face à la recrudescence des faits de violence ou de harcèlement, le Département de Seine-et-Marne fait le choix de s’investir pleinement dans le champ de la sécurité du quotidien.
Le Département agit en soutien aux forces de l'ordre locales sur l'ensemble du territoire, à travers trois volets :
développement de la vidéo-protection en zone urbaine et rurale,
moderniser les équipements des polices municipales et intercommunales,
création d'une brigade de médiateurs pour la sécurité scolaire.
Depuis le lancement du bouclier de sécurité, quatre types d’équipements sont les plus subventionnées :
Les radios embarquées piétonnes et dans les véhicules,
Les instruments de contrôle sur la voie publique (cinémomètre, radar…),
Les armes (colts, matraques, tasers…),
Les équipements des agents (gilets pare-balles, casques…).
Chiffres-clés
90 %
des Seine-et-Marnais
sont favorables pour un "Bouclier sécurité" avec des médiateurs dans les collèges et des aides à la vidéoprotection et aux équipements des polices
2,3
M€
dédiés aux aides pour la vidéo-protection
+ 100
communes
aidées dont une dizaine a reçu des financements sur les 3 dispositifs, depuis le début du mandat
Afin de favoriser un climat scolaire serein et de lutter contre toutes les formes de violence scolaire (harcèlement, cyber-harcèlement, sexisme, handiphobie, homophobie...), le Département recrute 12 médiateurs « sécurité scolaire » dans les collèges.
Sur le volet prévention, ces médiateurs mèneront des actions de sensibilisation et de formation auprès des collégiens. Sur la base des observations de terrain et des informations recueillies, une médiation ou une gestion de conflit sera mise en place, avec des interventions sur des situations d’urgence, à la demande des chefs d’établissements.
Ces médiateurs seront supervisés par un chef de groupe qui établira un protocole d’action et de partenariat avec les directions d’établissements. Celui-ci définira un programme départemental de lutte contre le harcèlement scolaire et sera chargé d'établir les processus de collaboration avec les différents acteurs de la lutte contre les violences scolaires : Education nationale, forces de l'ordre, prévention spécialisée...
Fidèle à ses engagements politiques, l’exécutif départemental est heureux de vous adresser ce guide des bonnes pratiques en matière de sécurité et de déploiement des systèmes de vidéo-protection.
Combiné avec d’autres actions, la vidéo-protection constitue un outil utile et indispensable pour la sécurité de nos concitoyens et la lutte contre la délinquance du quotidien. C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité la création d’un boulier de sécurité.
Ce dispositif volontariste et ambitieux vise, entre autres, à offrir l’opportunité à chaque commune et intercommunalité qui le souhaite d’être accompagné financièrement dans sa démarche de déploiement de la vidéo-protection.
Ce guide vient préciser les modalités techniques du dispositif et vous accompagnera au cours des différentes étapes de votre projet.
Le Département de Seine-et-Marne va continuer d’étendre la vidéo-protection et travailler à un Centre de Supervision Départemental qui permettrait de maximiser l’efficience en matière de sécurité des dispositifs de vidéo protection locaux, en place ou futurs.