Flash info
Coupure des téléservices
La plateforme des Téléservices est inaccessible en raison d'une opération de maintenance qui nécessite une coupure du service les 28 et 29 novembre 2023.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
À l’arrivée du froid et de l’hiver, le Département déploie son dispositif de « viabilité hivernale », couramment appelé Infos routes 77. L'objectif est de disposer, en cas de neige ou de verglas, de routes praticables sur les axes prioritaires, notamment par des opérations de salage et de déneigement.
Le coût du personnel et du matériel mobilisés par le dispositif de viabilité hivernale varie de 3,2 M€ (hiver dit « moyen ») à 4 M€ (hiver dit « exceptionnel »).
Vous souhaitez recevoir les alertes du Département de Seine-et-Marne pour connaître l'état du réseau routier en période hivernale ? Inscrivez-vous gratuitement par mail ou par sms sur les liens ci-dessous.
Le ciel est d'abord nuageux avant un éclaircissement généralisé en seconde partie de nuit.
Le temps reste sec malgré quelques averses locales au nord du département.
Le vent d'ouest à nord-ouest est modéré.
Les températures minimales sont comprises entre 1 et 3 degré.
Bulletin du 27/11/2023 16:26
Deux cartes actualisées en temps réel indiquent les conditions de circulation et les communes concernées. Lorsque l’arrêté des barrières de dégel est activé, une troisième carte s’affiche et donne des informations en temps réel sur les restrictions de circulation aux poids lourds.
Une barrière de dégel est une mesure de restriction de la circulation des véhicules lourds applicable à certaines routes lors des périodes de dégel afin de préserver la structure de la chaussée. Elle prend la forme d’une limitation de tonnage variable selon la qualité des structures de chaussées.
L’arrêté 2020-279 du 2 novembre 2020 précise les conditions générales de restriction de la circulation sur les routes départementales lorsque des barrières de dégel sont posées. Lorsque les conditions météorologiques sont observées, un second arrêté active les barrières de dégel.
Suivant la vulnérabilité des routes en période de dégel, les charges admises à circuler sur le réseau routier départemental peuvent être limitées selon deux niveaux : 7,5 tonnes ou 12 tonnes.
Sur les sections limitées à 7,5 tonnes, sont autorisés à circuler :
Sur les sections limitées à 12 tonnes, sont autorisés à circuler :
À noter : des dérogations sont possibles, pour des raisons économiques importantes ou des raisons d’urgence et si l’état des infrastructures le permet mais cela reste exceptionnel.
Les interventions des services du Département sont priorisées selon trois niveaux de service :
Pour rester informé, appelez le 0800 077 001 (appel gratuit depuis un poste fixe). Un message délivre quotidiennement des prévisions sur l’état des routes en Seine-et-Marne.
Duration 2 min 36
138 vues
Published on