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Changement d'adresse de la MDS de Coulommiers
La Maison départementale des solidarités de Coulommiers vous accueille désormais au 21 rue du pré meunier à Coulommiers.
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L’assistant(e) familial(e) (anciennement appelé famille d’accueil) accueille habituellement et de manière permanente, à son domicile et moyennant rémunération :
À l’accueil classique et pérenne d’un enfant et jeune majeur de moins de 21 ans s’ajoutent d’autres possibilités :
L'ensemble des personnes résidant au domicile constitue une famille d'accueil. Sa mission essentielle : concourir au bien-être de l’enfant ou du jeune, à son développement physique, intellectuel et affectif, à sa santé, son éducation dans un cadre familial sécurisant.
L'assistant(e) familial(e) n’est pas seul pour accompagner l’enfant. En tant que professionnel de la protection de l'enfance, il est intégré à une équipe composée de travailleurs médico-sociaux et de psychologues.
Ceux-ci soutiennent et conseillent l’assistant(e) familial(e), suivent le développement de l’enfant ou du jeune sur le plan psychologique et éducatif ; et mènent, quand c'est possible, un travail avec ses parents.
Un service spécifique, le service employeur de l'accueil familial, assure l'accompagnement professionnel des assistants familiaux.
Devenir assistant(e) familial(e) exige une forte mobilisation et une disponibilité horaire. De fait, ce travail engage durant les soirées, le week-end, les jours fériés et nécessite de nombreux déplacements.
Attention : le métier d’assistant(e) familial(e) n'est jamais inscrit dans un temps définitif, l’enfant confié pouvant être retiré à tout moment selon le type de contrat d’accueil et selon le parcours de ses parents.
Les conditions pour être assistant(e) familial(e) :
L'assistant(e) familial(e) doit également faire preuve de capacités d'organisation, d'observation, d'écoute, de tolérance et de capacités rédactionnelles.
Pour devenir assistant(e) familial(e), il faut obtenir l'agrément du Département, postuler auprès d'un employeur dont le Département de Seine-et-Marne, et suivre une formation obligatoire.
L’employeur organise et finance la formation des assistants familiaux agréés et embauchés. Elle se compose de 2 sessions :
Les assistants familiaux bénéficient également de formations continues tout au long de leur carrière.
Ces formations sont obligatoires. À l’issue, le candidat peut se présenter, s’il le souhaite, au diplôme d’État d’assistant familial (DEAF) lui garantissant une reconnaissance de l’acquisition de compétences.
L’assistant(e) familial(e) embauché par le Département est un agent non titulaire de la fonction publique territoriale.
Il signe un CDI et perçoit une rémunération ainsi que des indemnités destinées à couvrir certains frais et besoins de l'enfant ou jeune accueilli.
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