Routes Grands projets routiers

Pour renforcer la sécurité et la fluidité des déplacements, le Département de Seine-et-Marne mène une politique exigeante d’aménagement et de modernisation du réseau routier. Exemples de grands projets, du nord au sud du territoire.

Liaison routière Est Francilien entre Meaux-Roissy

Le projet

Afin d’atteindre plus facilement et rapidement l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, le Département de Seine-et-Marne réalise les travaux d’aménagement de la liaison Meaux-Roissy, avec l’aide financière de la Région Île-de-France.

Les objectifs 

  • le rapprochement entre Meaux et la plate-forme aéroportuaire de Roissy,
  • l’amélioration des conditions de desserte de la gare RER et de la zone industrielle Mitry-Compans,
  • l’amélioration des conditions de circulation sur la RD212,
  • l’amélioration des conditions de sécurité routière grâce au réaménagement de la RN3,
  • la déviation de la RD212 dans Claye-Souilly.

Ce chantier s’inscrit dans une quatrième rocade entre A4 et A1.

Le calendrier des travaux

Réalisé en 2010-2012 et 2016-2017 (en vert sur le plan)

  • Doublement sur 1 km de la RD212, au nord de la RD9 desservant la zone industrielle de Mitry-Mory – Compans ;
  • Réalisation de 2 ouvrages d’art de franchissement de la voie ferrée (sur le RER B de la Ligne SCNF) à Mitry-Mory et Compans ;
  • Création d’une nouvelle route de 1km (chaussée bidirectionnelle) reliant la RD212 à la RD139E.

Réalisé 2021 (en rouge sur le plan)

  • Doublement sur 1,5 km de la RD212 au niveau de Mitry-Mory, entre la RD9 et la nouvelle route créée en 2016 ;
  • Création d’un ouvrage de rétablissement des circulations agricoles et des liaisons douces.

À venir en 2024 (en orange sur le plan) pour une mise en service en 2028

  • Réalisation d’une nouvelle route (2x2 voies) d’environ 6km entre le giratoire (réalisé en 2016) sur la RD212 et la N3, au niveau de l’échangeur avec la RD 404, situé sur les communes de Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne ;
  • Création de 10 ouvrages d’art.

Une attention particulière apportée à l’environnement

  • Suite à une expérimentation qui s’est avérée concluante sur la phase 2010-2012, un traitement de la pollution issue des voies a été généralisé : l’utilisation de noues (sorte de fossé, peu profond et large végétalisé infiltrant l’eau de ruissellement) permet de traiter la quasi-totalité des polluants. Elles limitent le débit d’eau et filtrent les pollutions issues des voies avant rejet dans le milieu naturel ;
  • Des aménagements paysagers (études en cours) seront implantés tout au long de cette nouvelle voie comme, par exemples, des alignements d’arbres, des espaces ouverts ponctués de vergers, des boisements, végétalisation aux abords des infrastructures ferroviaires…
  • Préservation des milieux naturels comme La Vallée de La Beuvronne (création d’un Viaduc) et le Grand Marais ;
  • Mise en place de micro-habitats en faveur du Lézard des murailles.

Chiffres-clés

  • 6 M€ TTC

    Phase 1a 2010-2012

  • 2,8 M€ TTC

    Phase 1b (2016-2017)

  • 9 M€ TTC

    Phase 1c 2019-2021

  • 130 M€ HT

    Phase 2 (2024-2028) 

La phase 2 sera réalisée avec le soutien financier de :

  • La Région Île-de-France (contrat route de demain) : 32,5 M€,
  • La Société Aéroport de Paris : 950 000 €,
  • L’État (Contrat de plan État-Région).

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Le contournement de Guignes

La commune de Guignes se situe à la croisée de deux grands axes majeurs :

  • la RN36 : sous la responsabilité de l’Etat, reliant Melun à Meaux,
  • la RD619 : reliant l’A5B et la Francilienne (RN104) et l’est du département.

Plus de 10 000 véhicules traversent ainsi quotidiennement la commune d’est en ouest via le centre-ville. Ce volume porte atteinte à la sécurité et au cadre de vie des habitants. D'autant qu'il pourrait augmenter avec les projets de développement des communes alentours.

Pour répondre à cette saturation, le Département a lancé un vaste projet de contournement.

Le projet

Le chantier du contournement des Guignes consiste à réaliser un barreau routier déviant la RD619 par le sud au travers de la plaine agricole depuis l’est de Guignes jusqu’à l’entrée sud de Yèbles au niveau de la RD353, à l’ouest. Cela permettra de proposer une route alternative aux automobilistes.

Les objectifs

  • délester le centre-ville de Guignes du trafic de transit circulant sur la RD619 et notamment des poids lourds afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et sécuriser les circulations locales,
  • redonner une lisibilité à la RD619 comme axe structurant à l’échelle du territoire en maintenant un bon niveau de service, en lien avec la RN36 et vers la Francilienne,
  • améliorer la desserte des zones de développement économique et d’habitat du secteur,
  • assurer les rétablissements avec les différentes voies interceptées par le contournement, par des aménagements de sécurité adaptés.

Ce projet représente un investissement de 16 M€ pour le Département. Montant financé par le Fonds de solidarité d’investissement départementale (FS2i) en 2021 : 4 M€.

Le calendrier

  • 2015-2019 : études techniques et environnementales,
  • 2020-2022 : procédures réglementaires et enquête publique,
  • 2023 : déclaration d'utilité publique du projet,
  • Été 2024 : début des travaux.
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En 2019, le Département a investi 11 millions d'euros pour sécuriser et améliorer le réseau routier départemental.

Documents

Liaison sud de Chelles

Le projet

Dans un contexte de forte croissance démographique et une circulation routière de plus en plus importante en Seine-et-Marne, les collectivités locales (villes de Chelles, Vaires-sur-Marne, Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne) et le Département ont convenu de créer une nouvelle liaison vers Marne-La-Vallée. Ce grand projet routier est communément appelé « Liaison Sud de Chelles ».

Les objectifs 

  • Décongestion et réorganisation de la circulation en centre-ville de Chelles ;
  • Rénover l’itinéraire initial d’accès à la Francilienne pour en faire un axe structurant ;
  • Développement des circulations douces ;
  • Amélioration de la desserte Sud de l’agglomération de Chelles (notamment la zone d’activités) en favorisant les modes doux en accompagnement des programmes de renouvellement urbain.

Le calendrier des travaux

Réalisé entre 2007 et 2009 (RD34) :

  • Pont de franchissement des lignes SNCF de la gare de Chelles (13 voies y compris TGV Est) ;
  • Giratoire surélevé au sud de l’ouvrage sur voies ferrées.

Réalisé en 2017 (RD34a) :

  • Élargissement du chemin des Carriers et l’avenue de Sylvie.

Réalisé de 2020 à 2024 :

  • Aménagement du Chemin du Corps de Garde (RD 34a) pour les accès à la zone d’activités et création d’une voie verte (chemin destiné aux piétons et cyclistes) au sud de la voirie ;
  • Création d’une nouvelle route (500 m) entre le Chemin du corps de garde et le Chemin des Carriers comprenant un giratoire (sur la RD 34a) ainsi qu’un nouveau pont de franchissement du Canal de Chelles.

À noter : la Liaison Sud de Chelles est en service depuis le 12 avril 2024.

Restant à réaliser (septembre 2024) :

  • Reconversion du pont actuel (ruelle aux loups) en voie verte pour les modes de déplacement dits « actifs ». 

Le saviez-vous ? Ces travaux amélioreront l’accès au stade nautique de Vaires-sur-Marne et permettront d’accueillir dans les meilleures conditions possibles, les épreuves d’aviron et de canoë-kayak des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Chiffres clés

  • 3,12 M€ TTC

    Requalification chemin du Corps de garde

  • 7 M€ TTC

    Nouvel ouvrage de franchissement du Canal de Chelles

Publications

La reprise de la RN 4 et 36

Les routes nationales 4 et 36 traversant la Seine-et-Marne sont désormais départementales. Renommées RD 1004 et 1036, ces routes sont reprises par le Département qui mène des travaux de remise en état à partir de 2024 pour une fin prévue en 2026.

Travaux de remise en état de la chaussée :  

  • En 2024 : trois tronçons remis en état entre Fontenay-Trésigny et Courtacon (RD 1004) et un tronçon de 4,5 km entre la RD 231 et la RD 235 (RD 1036)  
  • En 2025 et 2026 : sept tronçons supplémentaires (cinq sur la RD 1004 et deux sur la RD 1036) seront eux aussi remis en état.    

Travaux pour fluidifier et sécuriser le trafic :   

  • Début 2024 : fin des travaux du giratoire entre la RD 1036 et la RD 231 à Villeneuve-le-Comte  
  • Courant 2024 : création d’un giratoire à Jouy-le-Châtel entre la RD 1004 et la RD 215  
  • Courant 2025 : création d’un giratoire entre la RD 1036 et la RD 57  

Enfin, d’autres projets sont en cours d’étude, comme la sécurisation des carrefours entre la RD 1036 et la RD 48, entre la RD 1036 et la RD 32 à Ozouer-le-Voulgis, ou encore la création de 9 zones de dépassement – en plus de celle déjà existante sur la RD 1036.

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Voir aussi

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