Arnaque sur une prétendue offre de couverture santé en Seine-et-Marne
Des habitants de Seine-et-Marne ont reçu le vendredi 18 août un mail leur proposant une offre de complémentaire santé. Attention, il s’agit d’une arnaque.
Les fraudeurs se font passer pour le Département de Seine-et-Marne en proposant de souscrire à une offre de couverture santé tout en demandant de communiquer vos données personnelles.
Ce message est une arnaque et ne provient en aucun cas du Département. Si vous recevez ce mail, veuillez immédiatement le supprimer.
Il est recommandé de vérifier systématiquement la véracité de telles informations sur le site internet du Département.
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We hope this will be fixed in the near future.
Routes
Réseau routier seine-et-marnais
Avec 4 313 km de routes départementales, la Seine-et-Marne dispose du réseau routier départemental le plus important d’Île-de-France. Le Département agit au quotidien pour maintenir et améliorer ce réseau. L'objectif : améliorer la sécurité des usagers tout en préservant l’environnement.
Le réseau routier en chiffres
Les routes de Seine-et-Marne, peut-être plus que celles d'autres départements, ont ainsi dû répondre à une constante augmentation du trafic, au cours du temps.
Aujourd'hui, le réseau routier seine-et-marnais se compose de :
4 313 km de routes départementales sous la responsabilité du Département,
auxquelles s'ajoutent plus de 215 km d'autoroutes : toujours propriétés de l'Etat, les parties avec péages sont concédées à des sociétés privées, qui en assurent pour un temps convenu, l'entretien, l'exploitation et la sécurisation.
196 km de routes nationales sous la responsabilité de l’Etat,
et environ 7 500 km de voiries communales, sous la responsabilité des Municipalités. Dans certains cas, cette responsabilité est confiée à une Métropole ou à une communauté de communes, d’agglomération ou urbaine.
L'ensemble de ce réseau constitue, en Seine-et-Marne, le premier support de déplacements des usagers.
La situation géographique et le relief de la Seine-et-Marne ont toujours été favorables aux échanges et aux voies de communication.
Dès l'Antiquité, le territoire est sillonné par des voies romaines dont la principale ralliait Senlis par Chailly-en-Brie et Meaux.
Au Moyen-Âge, sur le réseau très dense des chemins médiévaux, aucune grande route n'émerge véritablement sur l'axe des foires de Champagne et de Brie.
Au XVIe siècle, les premiers itinéraires de diligences se fixent sur 3 axes : Paris - Château-Thierry via Meaux, Paris - Sens via Montereau-Fault-Yonne et Paris - Troyes via Mormant et Provins.
C'est essentiellement aux XVIIe et XVIIIe siècles que furent réalisés les principaux axes connus aujourd'hui et en particulier les liaisons transversales, Melun - Fontainebleau et Melun - Meaux.
On doit à l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Herbelot, sous l'Empire, la plantation systématique d'arbres d'alignement, sur quatre rangées pour les routes les plus larges.
Le maillage actuel du réseau départemental s'est véritablement développé au cours du XIXe siècle.
La seconde partie du XXe siècle a été marquée par une formidable explosion des déplacements quotidiens. Longtemps limité au chef-lieu de canton, l'horizon des Seine-et-Marnais s'est profondément élargi avec la démocratisation de l'automobile.
Pour les générations d'après-guerre, la route est devenue un instrument incontournable de déplacement pour toutes les activités de la vie quotidienne, du travail aux loisirs. Parallèlement, les échanges de matériaux de construction, de matières premières, de biens intermédiaires ou de produits manufacturés ont décuplé le nombre de poids lourds au rythme de la croissance continue des Trente Glorieuses.
Les routes de Seine-et-Marne, plus peut-être que celles d'autres départements français, ont dû répondre à une augmentation inédite du trafic.
Les caractéristiques du réseau routier
Essentiellement hérité du XIXe siècle, le réseau routier de Seine-et-Marne présente plusieurs caractéristiques :
de grandes voies radiales essentiellement centrées vers Paris : l'ossature du réseau national, traditionnellement orientée vers la capitale, a été doublée par un réseau d'autoroutes et de voies rapides. Il privilégie, à l'exception de la Francilienne, les liaisons grandes distances avec les autres régions. Se déplacer d'ouest en est, hors mouvements pendulaires (domicile travail, séjours de fin de semaine) est ainsi relativement aisé en Seine-et-Marne.
un maillage assez dense de voies favorisant la desserte locale : le territoire seine-et-marnais est sillonné par un vaste réseau de routes départementales et communales assurant une desserte fine des 507 communes de Seine-et-Marne. De nombreux itinéraires, empruntant ces "petites routes", peuvent être utilisés pour découvrir les richesses du patrimoine local.
la faiblesse des liaisons nord-sud : à l'exception de la partie ouest du territoire, où plusieurs axes sont partiellement saturés, la Seine-et-Marne ne dispose pas d'itinéraires nord-sud adapté aux besoins d'échanges grandissants notamment entre Meaux et Melun, mais aussi entre le sud Seine-et-Marnais et la Brie.
Pour en savoir plus, consulter les grands projets du Département en matière de rénovation et d'aménagement du réseau routier seine-et-marnais.
Vous avez constaté un problème sur les routes départementales de Seine-et-Marne ? Signalez-le sur le formulaire en ligne, mis en place par le Département, qui permet de contribuer à l'amélioration de l'état du réseau routier.
Si l’utilisation des transports en commun tend à se développer en Seine-et-Marne, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé et la route, l’infrastructure de transport la plus empruntée. Aussi, le Département se mobilise tant pour assurer la pérennité du patrimoine, l’adaptation du réseau routier et la sécurisation des déplacements routiers que pour veiller à l’intégration de ces équipements dans le paysage.
Au-delà des exigences qu’impliquent de telles missions, au regard des besoins nouveaux exprimés par les usagers, notamment en matière d’information, une nouvelle organisation des services au sein du Département a été pensée. C’est au travers de la direction des routes (DR), créée en 2018, et des relais sur les territoires que sont les cinq agences routières départementales (ARD) que prend forme l’ambitieuse politique du Département en matière routière.
Ainsi, cette brochure vous accompagnera et renseignera au mieux sur les domaines de compétences et d’intervention de ses différents services.