Sport Aurore Gauthier, championne du monde de roller hockey et agent au Département

La sportive Aurore Gauthier tenant la coupe du monde
Sacrée championne du monde de roller-hockey avec l’équipe de France féminine pour la première fois de l’histoire, rien n’arrête Aurore Gauthier qui allie le sport de haut niveau, la vie de famille et son travail au Département de Seine-et-Marne. Entretien avec la championne seine-et-marnaise qui fait briller une discipline encore peu médiatisée.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

J'ai un frère qui faisait du roller et j'avais envie de faire comme lui ! Je me suis dit : "pourquoi pas moi ?"

Aurore Gauthier, championne du monde de roller hockey en équipe

Une passion dès son enfance

Très tôt, Aurore Gauthier va se découvrir une passion pour le roller et, dès qu’elle pouvait, elle passait ses journées à rouler, « même pour aller chercher le pain » ! Sa mère inscrit alors la jeune fille dans un club de roller hockey à Dammarie-les-Lys, en Seine-et-Marne. Depuis ce jour la sportive n’a jamais arrêté de jouer.

Aujourd’hui fermé, ce club ne comptait que deux filles pour une trentaine de garçons lors des débuts d’Aurore Gauthier. « J’ai intégré l’équipe de mon niveau mais comme la mixité n’était pas autorisée, j’ai dû arrêter de jouer les matchs et les championnats. Je ne pouvais faire que les entraînements », précise-t-elle.

Pour autant Aurore Gauthier se fait rapidement remarquée et intègre une équipe féminine dans un autre club. Elle n'abandonne pas pour autant son club formateur et continue de venir disputer quelques matchs avec ses anciens amis et son ancien entraîneur.

Puis de fil en aiguille en 2005 la jeune Aurore Gauthier intègre l’équipe de France féminine de cette discipline et devient capitaine en 2019. Après une victoire aux championnats d'Europe en 2015, son équipe va la mener, match après match, jusqu’à la victoire aux championnats du monde de roller hockey en 2021.

Le roller hockey en quelques mots

Popularisé dans les années 1990, le roller hockey est un sport inspiré du célèbre hockey sur glace, mais ce sont des rollers à la place des patins à glace. Un match est composé de deux équipes de quatre joueurs de champ et d’un gardien qui s’affrontent pendant 50 minutes. Objectif : marquer le plus de buts en propulsant un palet avec une crosse dans le camp adverse. Contrairement à son cousin sur glace, le roller hockey n’est pas un sport de contact mais, par mesure de sécurité, le joueur porte un équipement complet et un casque.

Même quand j’en parle aujourd’hui, j’ai des frissons ! C’était le rêve de ma vie.

Aurore Gauthier

Sacrée championne du monde

Son palmarès est impressionnant : 8 coupes de France, 8 titres de championne de France, 3 titres de vice-championne d’Europe en club… Mais son plus grand succès ce sont les championnats du monde de roller hockey 2021 à Roccaraso en Italie.

Après avoir éliminé la Colombie en demi-finale, l’équipe de France de roller hockey arrache la victoire à l’équipe espagnole et décroche le titre mondial le 13 septembre 2021, « sur un seul but ! », précise-t-elle. « Même quand j’en parle aujourd’hui, j’ai des frissons ! C’était le rêve de ma vie », confie avec émotion la capitaine de l’équipe de France.

Mais pour remporter la médaille d’or, Aurore Gauthier a dû concilier sa passion, sa vie personnelle et sa carrière professionnelle : « Concilier tout ça n’est pas évident. Chaque soir après le travail, je m’occupe de mes enfants et je vais aux entraînements. Mais je peux compter sur ma famille, mon conjoint, qui sont à mes côtés pour me soutenir ».

Agent au Département de Seine-et-Marne depuis plus de 10 ans, Aurore Gauthier peut aussi compter sur le soutien de la collectivité : « Grâce au Département, j’ai obtenu la signature d’une une convention qui me permet d’organiser mon emploi du temps pour m’entraîner avec l’équipe de France sans devoir choisir entre le roller hockey et ma famille. Le Département soutient ma carrière de sportive de haut niveau depuis de nombreuses années et ce soutien s’accentue un peu plus depuis quelques années. »

« Chaque réussite sportive est le fruit d’un long processus, d’un travail collectif. Rien n’aurait été possible sans l’aide de mes coéquipières, les conseils de mes coachs, l’accompagnement du staff médical, des personnels de la fédération et de la direction technique nationale, le soutien de mon club, la formation que j’ai pu recevoir à Dammarie-les-Lys, le soutien constant de mon employeur, le Département, le soutien des partenaires publics et privés, le soutien de mes proches. Les médailles remportées appartiennent à chacune de ces personnes », ajoute t-elle.

« C’est très important de montrer que nous, les femmes, nous pouvons réussir »

La joueuse espère que cette médaille permettra de mieux faire connaître le roller hockey et plus généralement le sport féminin auprès du grand public : « le sport féminin devrait être plus mis en avant auprès des jeunes. C’est aussi important que le sport masculin », déclare Aurore Gauthier.

Par son investissement, son talent et ses exploits, Aurore Gauthier est une fierté pour le Département de Seine-et-Marne. Offrant un modèle d’excellence pour les jeunes générations, la championne du monde en titre a réussi à concilier sa vie personnelle, son travail et sa carrière sportive, déconstruisant ainsi les préjugés sur les femmes et le sport. « C’est très important de montrer que nous les femmes, nous pouvons réussir, et que les hommes et les femmes sont égaux », ajoute-t-elle.

Son prochain objectif ? Réussir aux World Roller Games qui auront lieu en Argentine du 24 octobre au 13 novembre 2022. Le Département de Seine-et-Marne lui souhaite le meilleur !

megaphone

L'exposition « Femmes d'hier et d'aujourd'hui en Seine-et-Marne » met à l'honneur 8 femmes d'exception dont Aurore Gauthier qui ont marqué le département. Découvrez leurs portraits !

Voir aussi