Observatoire départemental

Démographie et dynamiques de population

L'Observatoire départemental réalise de nombreuses études qui apportent un éclairage sur la population seine-et-marnaises. Retrouvez ici l'ensemble de ces études.

Un dynamisme démographique

L'Observatoire départemental a réalisé une étude sur la démographie et les dynamiques de population en Seine-et-Marne. Cette étude est basée sur les données du recensement de la population de l'INSEE, millésime 2016.

Ce portrait synthétique d’une vingtaine de pages présente les grands enjeux liés à la répartition de la population au sein du Département. L’étude s’ouvre sur la présentation du territoire seine-et-marnais à travers le prisme de sa population, on se tourne ensuite vers le passé pour comprendre que la répartition actuelle de la population au sein du Département est le résultat d’un dynamisme démographique particulièrement important depuis plusieurs décennies.

Enfin, les nombreux enjeux liés à la natalité, au vieillissement de la population et aux migrations sont présentés et l’étude se conclut par un regard sur le futur pour tenter de comprendre les dynamiques démographiques à venir d’ici 2050.

Population, emploi et scolarité

Les principales caractéristiques sociodémographiques de la Seine-et-Marne ont été analysées par l’Observatoire départemental dans deux études : 

  1. Portrait social de la Seine-et-Marne. Diagnostic sociodémographique du territoire ;
  2. L’Atlas : La Seine-et-Marne à la loupe. Diagnostic pour une connaissance fine du territoire seine-et-marnais.

Au-delà de simples statistiques, ces études ont pour vocation d'être utilisées par les décideurs afin de mieux anticiper les besoins des populations en termes d'emplois, de logements, d'infrastructures ou encore de solidarités.

Logement, famille et précarité sociale

Quelles sont les caractéristiques des ménages seine-et-marnais ? Comment les Seine-et-Marnais se logent-ils ? L’Observatoire départemental a publié 2 études dressant un portrait social sur les grandes tendances en termes de logement, de famille et de précarité sociale en Seine-et-Marne.

Les allocataires du revenu de solidarité active

Communément appelé « RSA », le revenu de solidarité active est une aide sociale accordée aux personnes (ou à leur famille) en situation de précarité. Ce minima social est versé en partie par les Départements.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif, l’Observatoire départemental de Seine-et-Marne a réalisé une étude qui permet de dresser un portrait des allocataires du RSA en Seine-et-Marne, grâce à de nombreuses données.

Combien de Seine-et-Marnais bénéficient du RSA ? Où se répartit cette population sur le territoire ? Quelles sont ses caractéristiques ? Existe t-il un profil type de l'allocataire du RSA ?

Éléments de réponses dans une étude réalisée par l’Observatoire départemental de Seine-et-Marne qui apporte un éclairage sur la réalité sociale du territoire, s'agissant en particulier de ses populations les plus précaires.

Télécharger

Voir aussi