Enseignement supérieur & formation pro

Enseignement supérieur et formation professionnelle

Le Département soutient activement le développement des antennes universitaires installées sur son territoire et accompagne le déploiement de l’offre de formation supérieure.

La Seine-et-Marne, département vert et vaste comme la moitié de l’Île-de-France, connaît depuis plusieurs années une forte croissance démographique. Sa population augmente chaque année de près de 13 000 habitants, dont 25% ont moins de 20 ans. Pour autant, le pourcentage de la population active dotée d’un diplôme de l’enseignement supérieur est de 27,1% en Seine-et-Marne ; contre 38,7 % au niveau régional.

Devenir un territoire majeur de l’enseignement supérieur

Pour étendre et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes Seine-et-Marnais, le Département s’est doté d’un Livre blanc. Cette feuille de route partagée par les forces vives du territoire conjugue les thématiques de l’économie, de l’emploi et de la formation. Avec une ambition forte : construire une Seine-et-Marne de 2030 plus forte, plus visible et plus offensive.

Le Département a également élaboré une stratégie partagée de développement de l’enseignement supérieur et de la formation dans le cadre de laquelle s’inscrivent ses partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur.

scolarite-aide

En 2020, le Département a soutenu et participé financièrement à l’ouverture d’une école de masseur-kinésithérapeute portée par l’université Paris-Est Créteil dans le sud Seine-et-Marne. L'école est actuellement localisée à l’Institut universitaire de technologie de Fontainebleau.

Les établissements d’enseignement supérieur

La Seine-et-Marne propose actuellement plusieurs filières d’enseignement supérieur sur différents pôles du territoire : Melun, Sénart, Descartes Marne-la-Vallée, Fontainebleau, etc.

Les jeunes bacheliers peuvent ainsi par exemple s’orienter vers l’un des cinq sites universitaires pour y suivre une licence ou se diriger vers des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le département accueille également plusieurs grandes écoles spécialisées dans le commerce, la gestion et la comptabilité, le juridique et l’administratif, l’art et la culture, le paramédical et le social et différentes formations d’ingénieur.

Une soixantaine de filières d’enseignement supérieur irriguent ainsi le Département pour répondre à une demande grandissante (182 établissements proposent des formations post-bac sur le territoire)
Pour autant, elles doivent encore être développées et adaptées.

Les universités et pôles universitaires :
Les instituts universitaire de technologie (IUT) :
Les instituts universitaires professionnalisés :
Les grandes écoles :

Les organismes de formation professionnelle

La Seine-et-Marne propose également des formations professionnelles et d’apprentissage qui concernent les élèves infra et post baccalauréat.

Proposées au sein de lycées professionnels ou d’instituts universitaires de technologie, ces formations peuvent être délivrées en effectuant des formations à temps plein ou en apprentissage.

Malgré un nombre important de centres de formation d’apprentis (CFA) et d’unités de formations d’apprentis (UFA), le choix des spécialisations demeure relativement réduit et mal réparti sur le territoire. Certaines thématiques importantes pour le département, comme l’agriculture et la construction innovante, sont par exemple encore trop peu couvertes.

Les organismes de formation professionnelle en Seine-et-Marne :

L'orientation scolaire et les premiers jobs

Les jeunes sont invités à réfléchir à leur orientation dès le collège. Pour autant, il est souvent compliqué d'avancer dans cette quête de soi-même ou de s'y retrouver dans l'étendue de l'offre de formation.

Plusieurs partenaires, soutenus par le Département de Seine-et-Marne, peuvent heureusement constituer de précieux guides. Par ailleurs, la Région Île-de-France propose aux collégiens et lycéens un site d'information sur l'orientation, la formation et l'emploi, baptisé ORIANE.

 

Liens utiles

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :