L’atlas et le portrait démographique de la Seine-et-Marne

Agrandir l’image
Mme Miton, centenaire, avec sa fille © Bertrand Guigou
Pour compléter l’étude sur la démographie et les dynamiques de population en Seine-et-Marne, deux autres études ont été réalisées par l’Observatoire départemental en octobre 2020, d'après les statistiques de l'Insee.

Une meilleure connaissance du territoire

Population, emploi, scolarité… Les principales caractéristiques sociodémographiques de la Seine-et-Marne ont été analysées par l’Observatoire départemental qui sort, en octobre 2020, deux nouvelles études : 

  • Portrait social de la Seine-et-Marne. Diagnostic sociodémographique du territoire ;
  • L’Atlas : La Seine-et-Marne à la loupe. Diagnostic pour une connaissance fine du territoire seine-et-marnais.

Couvrant de nombreux domaines, ces deux études ont pour vocation d'informer autant le grand public que les acteurs du territoire (élus locaux, maires, EPCI, etc.). Gratuites et accessibles à tous, les travaux de l'Observatoire départemental sont avant tout au service de la population seine-et-marnaise.

De plus, ces données, au-delà de simples statistiques, ont pour vocation d'être utilisées par les décideurs afin de mieux anticiper les besoins des populations en termes d'emplois, de logements, d'infrastructures ou encore de solidarités. C'est là tout l'enjeu de ces études : en fournissant une connaissance pointue du territoire, elles deviennent un outil de référence, d'aide et de décision aux acteurs publics.

À travers son Observatoire, le Département se positionne comme le référent en matière de données libre d'accès (open data) sur le territoire. En s'appuyant sur des moyens humains et matériels conséquents, le Département a mis en œuvre une stratégie de la donnée efficace lui permettant d'être à la pointe de la connaissance du territoire seine-et-marnais.

 

Etudes à télécharger

Voir aussi