Flash info
Coupure des téléservices
La plateforme des Téléservices est inaccessible en raison d'une opération de maintenance qui nécessite une coupure du service les 28 et 29 novembre 2023.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Les pistes cyclables offrent une intéressante alternative à la voiture pour les déplacements communaux et intercommunaux. Le Département travaille ainsi depuis des années à développer les liaisons douces, ces voies de circulation dédiées aux vélos mais aussi à la marche ou aux rollers. Avantage : elles préservent l’environnement, renforcent la qualité de vie et stimulent l'attractivité et la vitalité économique du département.
Le Département Seine-et-Marne a participé, sur son territoire, à l'aménagement d'un immense itinéraire cyclable, l’Eurovélo3.
Soutenu par l’Union européenne, ce projet de 1 700 km, permet de relier Trondheim en Norvège à Saint‐Jacques‐de‐Compostelle en Espagne, en passant par la France, notamment la Seine-et-Marne.
La partie française de l’EuroVelo, nommée la « Scandibérique », est le plus long itinéraire cycliste de l'hexagone. Les cyclistes peuvent notamment y admirer les paysages seine-et-marnais sur plus de 110 kilomètres :
La Ronde à vélo est organisée sur une partie de la mythique route ronde qui ceinture la forêt de Fontainebleau. Son accès est pour l’occasion fermé aux véhicules motorisés et grand-ouvert aux deux-roues.
Cet événement est organisé chaque année en octobre par La Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, la Biosphère de l’UNESCO et le Département de Seine-et-Marne.
Plus de 65% des habitants utilisent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail avec un très faible taux d’occupation de 1,19 personne par véhicule. Aussi, le Département de la Seine-et-Marne encourage les modes de déplacements alternatifs tels que le covoiturage.
Plusieurs stations multimodales de covoiturage ont été aménagées et mises à la disposition des Seine-et-Marnais. Elles sont situées sur des axes stratégiques très empruntés aux heures de pointe :
Leur vocation : permettre aux utilisateurs de se regrouper pour faciliter et sécuriser l’embarquement et la dépose des passagers. Elles offrent par ailleurs la possibilité de changer de moyen de transport, un concept nommé "multimodalité". Un usager peut ainsi passer de son vélo au covoiturage ou du covoiturage à son bus, par exemple.
Aujourd’hui, plus de 40 sites clés dédiés au covoiturage sont équitablement répartis sur le territoire départemental. A terme, l'objectif est de parvenir à 150 voire 200 stations.
Ces plates-formes d'intérêt départemental ne suffisent pas à couvrir les besoins de mobilité des habitants de ce si vaste département.
Aussi le Département finance la création de stations locales pour mailler plus finement le territoire.
L’intérêt : permettre la création rapide de stations de covoiturage par l’utilisation de parkings existants largement dimensionnés et sur lesquels sont réservées quelques places de stationnement pour les "covoitureurs". Le Département encourage ce mode de réalisation pour des raisons économiques et environnementales.
Des itinéraires de véloroutes sont disponible sur l’ensemble du territoire français. En 2020, la France dispose de 17 000 km d'itinéraires aménagés.
Créé le: - Mis à jour le :