Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Le Département de Seine-et-Marne est actuellement victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés. Toutes les mesures sont mises en œuvre afin d'évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite. Un point de situation est mis à jour quotidiennement.
Seine-et-Marne Express (SEM) est un service de bus qui assure des liaisons entre les principaux pôles du terriroire, en complément des lignes régulières du réseau ferré d'Île-de-France. Sur certains trajets, le réseau SEM constitue une alternative attractive au modèle de la voiture individuelle.
Le service Seine-et-Marne Express
Seine-et-Marne Express est un service de bus qui propose aux usagers un réseau de 14 lignes sur l'ensemble du territoire. Il parcourt plus de 13,6 millions de kilomètres par an et transporte quotidiennement, en semaine, plus de 23.000 voyageurs.
Le service est financé par le Département de Seine-et-Marne et Île-de-France Mobilités. Il est exploité par dix sociétés de transport.
En desservant l'ensemble des pôles du Département, les lignes du réseau Seine-et-Marne express jouent un rôle essentiel dans l'aménagement du territoire. Par leur fréquence et leur amplitude, elles facilitent la mobilité des Seine-et-Marnais.
Le Département, en partenariat avec Île-de-France Mobilités, veille à l'adaptation constante de ces lignes aux besoins de déplacements.
La carte du réseau Seine-et-Marne Express
Comment utiliser le service ?
Pour utiliser les lignes Seine-et-Marne Express, les usagers doivent présenter à bord l'un des titres de transports suivants :