Education / Jeunesse Sensibilisation aux outils numériques

Dans la continuité de la campagne contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, le Département de Seine-et-Marne déploie un nouveau plan d'action pour sensibiliser les élèves des 129 collèges du territoire aux bonnes pratiques numériques et renforcer ainsi leur éducation à la citoyenneté numérique.

Accompagner les collégiens

Les outils numériques sont omniprésents dans le quotidien des collégiens. Ils constituent de formidables moyens d'accès à la connaissance et d’excellents supports d’apprentissage. Mais, mal utilisés, ils peuvent devenir une source de mal-être et conduire à des dérives : cyberharcèlement, arnaques, fake news, addictions, exposition à des contenus choquants, usurpation d'identité... Trop d'abus sont à déplorer sur le web et les réseaux sociaux.

Dans le cadre de sa politique éducative volontariste, appelée le Parcours collégien, le Département de Seine-et-Marne s'engage à offrir aux jeunes seine-et-marnais un environnement d’étude propice à leur épanouissement et à leur réussite. Afin de les sensibiliser, le Département lance une campagne de rentrée thématisée sur l'utilisation des outils numériques qui fait suite à sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire de 2021.

À travers l'éducation, la collectivité veut accompagner les collégiens en leur donnant les outils et les ressources nécessaires pour identifier les dangers du web et devenir acteurs de leur sécurité et de celle des autres.

scolarite-aide

Le Département de Seine-et-Marne concoure aux côtés de l'académie de Créteil pour sensibiliser les collégiens à la bonne utilisation des outils numériques.

Actions dans les collèges

Pour renforcer le regard critique aux médias des jeunes seine-et-marnais, le Département met à disposition des collèges la malle de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) comprenant des livres, des jeux et des expositions. Créée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, l'EMI permet aux élèves de devenir des citoyens responsables, dans une société marquée par la multiplication et l'accélération des flux d'information.

Afin de préparer les collégiens à leur citoyenneté numérique, le Département donne accès aux nouvelles ressources éducatives à tous grâce à l'environnement numérique de travail (ENT). Utilisé par les élèves, les parents et les professeurs, l'ENT est un véritable outil pédagogique de référence et de réussite. D'autres outils sont proposés par le Département en partenariat avec l'Éducation nationale : les plateformes Myclasse77 et Mystage77, ou encore l'explorateur des métiers.

En plus, le Département équipe également plusieurs collèges de matériel pour créer des web-radios et studio médias dans le but de développer les compétences des élèves et les outiller face à la multiplication de l'information.

Enfin, des volontaires en service civique interviendront pour accompagner les collèges à l'utilisation des outils numériques.

Interview de l'illustrateur Mathieu Persan

Publications

Voir aussi