Environnement, Travaux

Brie-Comte-Robert : travaux sur l’Espace naturel sensible Le Chemin des Roses

© Maxime Briola
Du 10 au 28 janvier, d’importants travaux de coupe de la végétation seront réalisés sur la portion de l'Espace naturel sensible Le Chemin des Roses qui traverse le centre-ville de Brie-Comte-Robert. Cette zone sera fermée au public le temps des travaux.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Fermeture au public

D'une longueur de 17 km, Le Chemin des Roses est un Espace naturel sensible (ENS) qui traverse 7 communes seine-et-marnaises, de Servon à Yèbles. La portion de cet ENS passant par le centre-ville de Brie-Comte-Robert sera en travaux pendant 3 semaines à partir du 10 janvier.

Pendant les travaux, une partie de la végétation de cette zone sera coupée afin d’assurer la sécurité des usagers et leur confort.

Les allers-retours des bucherons et des engins de chantier entre la rue de Verdun et le chemin de Villemenon, nécessitent une fermeture complète du chemin des roses sur ce linéaire du 10 au 28 janvier. Les autres tronçons de cet espace naturel, vers Servon et Grisy-Suisnes, restent ouverts à la circulation des vélos et piétons.

Le saviez-vous ?

L'Espace naturel sensible Le Chemin des Roses doit son nom à une étonnante activité qui connût son apogée au siècle dernier : la culture du rosier. À la fin du XIXe siècle, les communes de Servon, Brie-Comte-Robert, Grisy-Suisnes, Coubert et Yèbles produisaient plusieurs dizaines de tonnes de roses par an, qui étaient acheminées vers Paris grâce à l’ancienne ligne de chemin de fer, reliant la capitale à Verneuil-l’Étang. D’ailleurs, l’ENS Le Chemin des Roses est situé sur l’ancienne voie de chemin de fer, axe majeur à l'époque de cette filière économique. Pour en savoir plus, le musée de la Rose de Grisy-Suisnes vous propose de découvrir l’histoire de ce commerce florissant !

À lire

Voir aussi