Routes Circulez cet hiver en toute sécurité avec Infos Routes 77

Une déneigeuse de la Direction des Routes du Département de Seine-et-Marne
En cas de neige, la Direction des Routes du Département rend les routes départementales praticables © Département de Seine-et-Marne
Lorsque le froid arrive, le Département active son dispositif de viabilité hivernale afin de surveiller le réseau routier et intervenir en cas d’intempéries. Opérationnel jusqu'à la mi-mars, Infos Routes 77 c’est aussi des cartes en temps réel pour connaître l’état et l’accessibilité des routes départementales.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

La viabilité hivernale en Seine-et-Marne

Concrètement, lorsque le Département de Seine-et-Marne active son dispositif de viabilité hivernale, appelé Infos Routes 77, ce sont plus de 300 agents de la Direction des routes (DR) qui se mobilisent jour et nuit sur les routes départementales.

Quand Météo France annonce de la neige, du verglas ou de la pluie verglaçante, les agents de la DR mènent des actions de salage et de déneigement pour rendre les routes praticables le plus rapidement possible et garantir une bonne circulation en toute sécurité.

Les 4 315 km de réseau routier départemental ne peuvent cependant être surveillés et traités dans leur globalité de la même façon, ni dans les mêmes délais. C'est pourquoi, les interventions sont ordonnées en trois niveaux, avec en priorité 963 km de routes départementales pour lesquels 28 équipes de la DR sont mobilisables 7j/7 et 24h/24.

Chiffres-clés

  • 4 310

    km

    de routes départementales en Seine-et-Marne

  • 310

    agents

    mobilisés par la Direction des routes du Département

  • 2 970

    tonnes

    de sel utilisés pendant l’hiver 2021-2022

  • 22

    interventions

    de jour ou de nuit en 2021-2022

Consultez les cartes d’Infos Routes 77

Le Département offre aux usagers des routes départementales de Seine-et-Marne un service d'informations à travers deux cartes qui renseignent au quotidien sur l'état et l'accessibilité des routes.

pic--geolocalisation

Pour connaître les conditions de circulation et les communes concernées, consultez les 2 cartes actualisées en temps réel.

Le saviez-vous ?

Depuis 2010, en cas d’épisodes neigeux importants ou répétés, le Département fait également appel aux communes volontaires pour aider au dégagement de certaines routes départementales. À ce jour, 195 communes ont signé une convention, représentant 640 km de réseau routier.

En contrepartie, le Département leur fournit un stock de sel pour effectuer leurs opérations de salage. En cas de situation exceptionnelle, la collectivité peut également solliciter une trentaine d’agriculteurs volontaires équipés pour dégager les routes.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, le président du Département, Jean-François Parigi, a souhaité qu’à partir de cette année le Département leur fournisse des lames de déneigement.

Vidéo sur la viabilité hivernale

Voir aussi