Recrutement, Routes Comme Marlène et Fabien, réalisez les routes de demain en Seine-et-Marne

Des agents des routes sur le terrain en Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Des postes de responsables et de chargés d’études sont à pourvoir à la direction des routes au Département. Les chargés d’études et travaux travaillent sur les grandes opérations de voirie pour construire les routes départementales. Ce métier qui permet de maîtriser le projet, de son dessin à sa réalisation, n’a pas d’équivalent dans le privé.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Marlène Bracciali, après avoir travaillé une dizaine d’années dans le secteur du BTP, et Fabien Richard, passé par les villes de Paris et Meaux, occupent aujourd’hui tous les deux un poste de chargé d’études et travaux au sein des grandes opérations de voirie à l’agence routière de Meaux-Villenoy.

Un suivi de chantier de A à Z

Sens de l’organisation, diplomatie, humilité sur le terrain lorsqu’il s’agit de travailler en collaboration avec les bureaux d’études spécialisés, les communes et les entreprises, telles sont les grandes qualités requises pour exercer ce poste qui regroupe les missions de dessinateur de projet, de contrôleur et de chargé d’études.

« C’est une chance que de pouvoir mener une opération de la phase projet jusqu’à sa réalisation », précisent-ils de concert. Un poste unique, sans équivalent dans le secteur privé, qui nécessite de se former en continu, et de se déplacer sur les chantiers pour animer des réunions ou contrôler la bonne exécution des ouvrages.

Un métier captivant et à enjeu

Dessiner un nouveau tronçon pour contourner un centre-ville, réduire l’accidentologie d’un carrefour, fluidifier le trafic routier en prévision des Jeux olympiques ou encore intégrer des voies douces, telles sont les missions dévolues aux chargés d’études et travaux.

« Notre travail a un impact direct sur l’amélioration de la vie des Seine-et-Marnais, ça rend notre mission encore plus importante », ajoutent-ils. Dans ce métier où aucune journée ne ressemble à la précédente, les deux chargés d’études et travaux n’ont pas de difficulté pour trouver la motivation : « J’aime bien les problèmes à résoudre, chaque jour un nouveau défi apparaît et on doit réfléchir pour trouver la meilleure solution pour le gérer », sourit Marlène.

Relever des défis fait aussi partie des points forts de ce métier pour Fabien : « Nous sommes sur des chantiers d’ampleur, qui peuvent atteindre plusieurs millions d’euros, on a un devoir de rigueur, de réussite, mais surtout quel beau challenge de les mener à terme ! On est fiers de participer à l’amélioration du réseau routier, d’autant plus que nous sommes Seine-et- Marnais tous les deux », concluent-ils.

On recrute !

Plusieurs postes sont à pourvoir à la direction des routes du Département de Seine-et-Marne :

D'autres offres d'emploi sont à pourvoir à la direction des routes du Département de Seine-et-Marne. Postulez sur notre site en allant sur la page emploi et affinez votre recherche en choisissant « Direction des routes (DR) » dans le champ « structure ».

Voir aussi