Recrutement Comme Tiago, devenez mécanicien au Département de Seine-et-Marne

Tiago, mécanicien au Département de Seine-et-Marne © Département de Seine-et-Marne / Marie Digard
Un poste de mécanicien engins est actuellement vacant sur le parc auto de Vaux-le-Pénil. Un métier du Département souvent méconnu et qui offre pourtant de nombreux avantages comparativement au même poste dans un garage privé. Rencontre avec Tiago Frias, jeune mécanicien pour qui camions, tracteurs et saleuses n’ont déjà plus de secrets.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

À 25 ans, Tiago Frias se retourne avec plaisir sur ses premières années passées au parc auto du Département. « Mon premier emploi c’était dans un garage à Montigny-sur-Loing. Mais j’ai eu envie de découvrir d’autres aspects du métier, d’autres engins comme les saleuses qui m’étaient inconnues. »

 

Une montée en compétences portée par le Département

« Lorsque j’ai postulé au Département, j’avais un CAP et un BAC pro mécanique. Après l’entretien, on m’a emmené dans l’atelier et fait passer un test sur un tracteur en panne. J’étais stressé car jusque-là je n’avais touché qu’à des voitures mais le chef de parc a su me mettre à l’aise. Ce test c’est surtout pour étudier votre méthode de travail, comment vous vous comportez devant un problème. En l’occurrence j’ai trouvé les pannes et réparé le tracteur. »

Depuis son arrivée en avril 2021, Tiago a bénéficié de plusieurs formations (hydraulique, permis poids lourds) et a pu s’aguerrir grâce à l’aide de ses collègues qui lui apprennent les ficelles du métier, dans un esprit de compagnonnage et d’entraide.

aujourd’hui je suis fier aussi par mon travail d’apporter ma contribution dans l’intérêt des Seine-et-Marnais

Tiago Frias, mécanicien au Département de Seine-et-Marne

Diagnostiquer, réparer et assurer l’entretien des véhicules

« J’ai beaucoup progressé depuis mon arrivée et aujourd’hui je suis autonome sur presque tous les véhicules. En venant au Département je pensais bien sûr à la stabilité de l’emploi et au fait d’avoir enfin des horaires stables, de ne pas travailler le samedi. Mais aujourd’hui je suis fier aussi par mon travail d’apporter ma contribution dans l’intérêt des Seine-et-Marnais. C’est dommage que ce métier de mécanicien au Département soit méconnu car la possibilité de progresser est énorme, vous travaillez sur des véhicules que vous ne verrez jamais dans un garage. J’ai trouvé ce que je cherchais et je me vois bien rester un gros bout de temps ici », conclut Tiago en souriant, avant de disparaître sous le capot d’un impressionnant camion.

Rejoignez-nous !

Pour postuler au poste de mécanicien au Département de Seine-et-Marne, inscrivez « mécanicien » dans la saisie de recherche de notre page emploi.

Vous souhaitez travailler à la direction des routes du Département de Seine-et-Marne ? Postulez sur notre site en allant sur la page emploi et affinez votre recherche en choisissant « Direction des routes (DR) » dans le champ « structure ».

Voir aussi