Vous connaissez certainement l’enseigne au petit flocon, mais saviez-vous que ses racines sont seine-et-marnaises ? L’histoire de Picard commence lorsque deux frères, René et Gaston Bajante, fondent les Glacières de Fontainebleau en 1906. Dans ses débuts, l’entreprise fabriquait des pains de glace, tout droit venus des Alpes, qui servaient pour la conservation des aliments, en l’absence de congélateurs. L’entreprise est ensuite rachetée par la famille Picard en 1920 : elle prendra alors son nom définitif « Les Établissements Picard ».
Enfin, en 1973, la marque est rachetée par Armand Decelle, avec un seul objectif : proposer une alimentation de qualité et la rendre accessible au plus grand nombre, de l’apéritif au dessert. C’est à lui qu’on doit le concept de Picard : la vente de produits surgelés par correspondance et livrés à domicile. Le premier magasin de vente de produits surgelés ouvre ses portes à Paris, le 15 mai 1974, suivi par celui de Melun en 1976, et celui de Fontainebleau en 1978.
Entre fruits, légumes, viandes, poissons et desserts, l’entreprise propose des aliments pour la plupart d’origine française, une pêche respectueuse, et des produits de saison. Son produit phare ? L’irrésistible moelleux au chocolat vendu par deux, qui fait fondre des générations entières.