Environnement, Cadre de vie, Seine & Marne, Le magazine Devenez baliseurs de sentiers de randonnée
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
Blanches, jaunes ou rouges. Si vous aimez les balades à pied, vous avez forcément croisé ces marques sur les arbres ou sur des poteaux électriques. « Le balisage s’opère généralement en équipe de deux ou en groupe. C’est à la fois plus convivial et plus rassurant. La mission est d’assurer l’entretien du balisage des circuits de randonnée pédestre. Les balises – ces marques de couleur permettant de se repérer – sont réalisées avec une peinture non nocive ou avec des autocollants. Le baliseur assure également le petit entretien, au sécateur, pour rendre le balisage lisible et enlever les petits obstacles sur le chemin, tels que les branches, les ronces… Il signale également les nuisances (dépôts sauvages, détritus…) rencontrées sur le parcours », précise l’équipe du Codérando77.
Pour devenir baliseur bénévole, pas besoin d’aptitudes particulières si ce n’est d’aimer marcher en pleine nature et de savoir lire une carte. Il faut également un peu de disponibilité : le balisage de chemins (entre 10 et 20 km) nécessite une à trois journées par an, entre mars et octobre, hors journées pluvieuses.
Le Codérando77, qui compte 300 baliseurs dans ses rangs, assure une formation d’une journée avec lecture de cartes et manipulation d’une boussole. À la sortie du stage, la recrue est affectée à un secteur selon son lieu de domicile, et reçoit une carte de baliseur officiel délivrée par la Fédération française de la randonnée pédestre. Le matériel nécessaire au balisage est fourni et les frais de transport pour assurer la mission sont pris en charge.
Labellisation tourisme et handicap pour le marais d'Épisy et les Olivettes
Dans ces deux Espaces naturels sensibles (ENS), le Département travaille en collaboration avec les associations représentant les personnes en situation de handicap pour l’obtention du label « Tourisme et handicap ». Pour le marais d'Épisy, ce label garantit depuis 2025 un accueil adapté aux handicaps moteurs, auditifs et cognitifs. Le label a également été attribué en avril à l’ENS Les Olivettes. Il intègre en plus le handicap visuel grâce à un fil d’Ariane pour malvoyants et à des panneaux thématiques traduits en braille et/ou en audiodescription.
Pour devenir baliseur bénévole ou pour toute question, contactez l’équipe du Codérando77 par téléphone au 01.60.39.60.68 ou par mail : seine-et-marne@ffrandonnee.fr.
Plus d'informations sur le site www.randonnee-77.com
Actualités
En ce moment
Spectacle Notre sélection de sorties au château de Blandy
Adresse : Place des Tours, 77115 Blandy-les-Tours
Du au
Exposition Exposition sur le chanvre au Musée de la Seine-et-Marne
Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Du au