Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Le Département de Seine-et-Marne est actuellement victime d'une cyberattaque de grande ampleur. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés. Toutes les mesures sont mises en œuvre afin d'évaluer les préjudices, limiter les conséquences de cette attaque et rétablir les systèmes au plus vite. Un point de situation est mis à jour régulièrement.
Le Département de Seine-et-Marne reste mobilisé pour soutenir l'Ukraine, attaquée par la Russie depuis le 24 février. Après un précédent soutien matériel et financier, la collectivité et son service d'incendie et de secours répondent à l’appel des pompiers ukrainiens en fournissant 2 véhicules, des équipements de protection et du matériel médical.
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
L’engagement et les valeurs portés par nos pompiers dépassent les frontières de la Seine-et-Marne.
Isoline Garreau, élue et présidente du conseil d'administration du SDIS77
Porter secours aux Ukrainiens
Mardi 22 mars, deux pompiers professionnels et deux agents techniques mécaniciens du service départemental d'incendie et de secours de Seine-et-Marne (SDIS77) ont convoyé deux véhicules du Département à destination des pompiers ukrainiens.
Il s'agit d'un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) et un véhicule tout usage (VTU) fourgon tôlé.
Afin de venir en aide aux pompiers ukrainiens, les pompiers seine-et-marnais ont également fait don d’équipements de protection (casques, vestes, rangers…) et de matériel médical (bandages, pansements, désinfectant…).
Piloté par le ministère de l’intérieur via la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), ce convoi s'est achevé dimanche 27 mars.
« Je tiens à remercier le personnel du SDIS77 ayant convoyé les véhicules et le matériel à destination de l’Ukraine en lien avec les services de l’État », déclare Isoline Garreau, présidente du conseil d'administration du SDIS77.
Le Département de Seine-et-Marne continue sa mobilisation en soutenant les populations sur place ainsi que les populations ayant fui le conflit et amenées à se réfugier sur le territoire.
Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne
La mobilisation continue
Le Département de Seine-et-Marne se mobilise pour soutenir le peuple ukrainien. « Ce soutien s’est dans un premier temps traduit par une aide directe du Département de matériel d’urgence à la protection civile et un soutien financier à hauteur de 50 000 €. Désormais, le Département et le SDIS77 répondent à l’appel à l’aide des pompiers ukrainiens », ajoute Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Conformément aux engagements de Jean-François Parigi lors de la dernière Commission permanente le 11 mars, il sera proposé aux élus du conseil départemental d’apporter un soutien complémentaire aux associations caritatives seine-et-marnaises à hauteur de 100 000 €. Ces associations œuvrent sur le territoire seine-et-marnais en première ligne pour répondre aux besoins des réfugiés ukrainiens, aux côtés des travailleurs médico-sociaux et sociaux.
Financé à 85 % par le Département de Seine-et-Marne, le SDIS77 réunit 4 600 agents, dont 3 041 sapeurs-pompiers volontaires et 1 248 sapeurs-pompiers professionnels. Chaque jour, ils veillent à la sécurité des Seine-et-Marnais en réalisant des interventions de secours d'urgence et d'incendies. Plus d'information sur le site du SDIS77.