Soutien aux collectivités, Education / Jeunesse, Sécurité Infographie : le Bouclier de sécurité du Département

Des médiateurs dans les collèges équipés de la vidéoprotection
La vidéoprotection et la brigade de médiateurs font partie du Bouclier sécurité dans les collèges. © Roko Voko
Car la sécurité des Seine-et-Marnais est un enjeu majeur, le Département met en œuvre dès la rentrée un bouclier dit de "sécurité". Ce dispositif vise à mobiliser pleinement l'ensemble des collectivité pour assurer la sécurité dans les espaces publics et réduire ainsi les crimes et délits. Explications.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Vidéo sur le Bouclier de sécurité au Congrès des maires

Protéger tous les Seine-et-Marnais

Le Département déploie son Bouclier de sécurité qui devient effectif en cette rentrée 2022. En effet, ce nouveau dispositif départemental se traduit par :

  1. l'arrivée des médiateurs dans les collèges,
  2. l'aide à la modernisation des polices municipales et intercommunales,
  3. la sécurisation de l'espace public grâce à la vidéoprotection.

Dans le prolongement de la campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, le Département a recruté une brigade de 12 médiateurs chargés de mener, en lien avec les chefs d’établissements, des actions de prévention contre toutes les formes de violence physique et psychologique : harcèlement, mais aussi sexisme, homophobie…

Ensuite, le Département va apporter une aide financière aux communes et intercommunalités afin de les accompagner dans la modernisation de leurs polices : rénovation des locaux, acquisition de véhicules de police, armement, protections individuelles…

Le Département va également aider les collectivités techniquement et financièrement à s’équiper en vidéosurveillance, et créer un futur centre de supervision départementale.

L'attente est forte mais nous allons relever ce défi et aider les communes, car c’est bien là aussi le rôle du Département.

Christian Robache, vice-président en charge de la sécurité et des bâtiments

Chiffres-clés

  • 12

    médiateurs

    recrutés dès la rentrée 2022

  • 1,5

    millions d'euros

    inscrits au budget 2022 pour le fonds d'aide aux collectivités

  • 800 000

    dédiés aux médiateurs

  • 48

    dossiers

    déjà déposés pour une demande d'aide financière auprès du Département

Nous renforçons nos engagements en tant que premier partenaire des communes et intercommunalités, afin de garantir un cadre de vie de qualité à tous les Seine-et-Marnais, tant aux habitants des territoires urbains qu’à ceux des territoires ruraux.

Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne

pic--marches-publics

Vous êtes une commune ou un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ? Vous pouvez être accompagnés dans vos demandes de dossiers de subventions par nos services sur la plateforme vosdemarches.seine-et-marne.fr.

Publications

Voir aussi